Environnement — Département Hérault

Hérault : évolution de la réglementation des restrictions d'eau à partir du 1er juin

Mercredi 24 mai, la Préfecture de l'Hérault a annoncé par voie de communiqué une modification des mesures de restriction des prélèvements et des usages de l'eau à partir du 1er juin 2023.

Échanger avec les acteurs locaux

Face à une sécheresse précoce et dans le but de préserver la ressource en eau, le préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, a décidé de remplacer l’arrêté cadre départemental de 2018. Fruit d’une concertation approfondie avec le comité “Ressource en eau” – une instance composée notamment des collectivités territoriales et EPCI compétents en la matière, des structures gestionnaires de l’eau et des chambres consulaires – et d’une consultation du public, ce nouveau dispositif prévoit une évolution des seuils de déclenchement des mesures de restriction, conformément aux plans de gestion de la ressource en eau. Ces plans établissent des débits d’objectif d’étiage et des débits de crise.

“Agir en responsabilité”

Pour la Préfecture de l’Hérault, l’objectif est d’adopter des mesures de restriction plus progressives, équilibrées et justes dans le partage de l’effort entre tous les utilisateurs, en fonction de l’état de la ressource en eau. “A l’heure où le réchauffement climatique conduit à des périodes de sécheresse durable et où la ressource en eau doit être préservée, les particuliers, professionnels, entreprises et collectivités doivent agir en responsabilité et veiller à une application stricte des mesures de restriction“, avance le préfet Hugues Moutouh dans le document. Concrètement, en période d’alerte, une diminution globale de 30 % des prélèvements sera exigée, et cette réduction sera de 50 % en cas d’alerte renforcée. En situation de crise, les prélèvements d’eau seront suspendus pour les usages non prioritaires.

Les informations sur l’état de sécheresse dans l’Hérault et sur les mesures de restriction des usages de l’eau en fonction du niveau de gravité sont accessibles sur le site internet des services de l’État.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Il est évident qu’il faut que l’on réglemente les usages de l’eau au regard de la raréfaction de la ressource. Et également dans un esprit de justice.
    Mais qu’en est il de l’accaparement de l’eau des rivières, bien commun par excellence, par des captages sauvages nombreux sur les cours d’eau de 1ere catégorie par certains, et ceci à des fins privées ? La bonne santé écologique de ces rivières est fortement remise en cause.

  2. A Agde, j’étais entourée de piscines alors que la mer est proche! J’ai déménagé à cause du bruit, des cris, sans parler de ce qu’on appelle de la musique jusqu’à 1 heure du matin. A l’époque de l’enfant roi et de la jeunesse festive, il faut les gaver de divertissements débiles, ne surtout pas les encourager à aller à pied ou en vélo, mais surcharger les parkings et bouchonner les routes. Et dès que les vieux se plaignent ils se font injurier et maltraiter.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.