Sciences — Sète

Hérault : mont Saint-Clair et Pic Saint-Loup, rendez-vous avec les géomètres-experts

Les géomètres-experts du Gard et de l'Hérault mettront en lumière leur profession à travers une initiative originale pendant la Semaine des Géomètres-Experts, qui se déroule du 29 mai au 2 juin.

Rencontre au(x) sommet(s)

Pour cette opération, l’Union Nationale des Géomètres-Experts du Gard et de l’Hérault (UNGE 30/34) a décidé de s’appuyer sur la légende des trois ermites, soit trois sommets emblématiques des deux départements : le mont Saint-Clair, le sommet du Pic Saint-Loup et le mont Aigoual.

Les lundi 29 mai, jeudi 1er juin et samedi 3 juin, ils feront connaître leur métier souvent méconnu, mais essentiel, au grand public en effectuant des opérations du haut de ces sommets. Plus précisément, les géomètres-experts mettront en œuvre leur savoir-faire et leurs technologies pour mesurer les “bornes géodésiques”, un point matérialisé dont les coordonnées sont connues avec précision grâce à la géodésie, une discipline mathématique et moderne de la géographie, ainsi qu’à la triangulation.

Les opérations de mesure se dérouleront comme suit :

  • lundi 29 mai, de 10h à 15h, sur le mont Saint-Clair
  • jeudi 1er juin, de 10h à 15h, au Pic Saint-Loup
  • samedi 3 juin, de 10h à 15h, sur le mont Aigoual

Apporter de la visibilité

Cette initiative s’inscrit dans le cadre plus large de la Semaine du Géomètre-Expert qui se déroule dans toute la France du 29 mai au 2 juin. L’objectif de cette semaine est de renforcer la notoriété de cette profession encore méconnue, mais qui fait face à une demande de recrutement massive. “Les géomètres-experts figurent parmi les métiers les plus en tension dans l’Hexagone”, a tenu à rappeler la Présidente nationale de l’Union Nationale des Géomètres-Experts, Cécile Taffin.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.