Hérault : mont Saint-Clair et Pic Saint-Loup, rendez-vous avec les géomètres-experts
Les géomètres-experts du Gard et de l'Hérault mettront en lumière leur profession à travers une initiative originale pendant la Semaine des Géomètres-Experts, qui se déroule du 29 mai au 2 juin.

Rencontre au(x) sommet(s)
Pour cette opération, l’Union Nationale des Géomètres-Experts du Gard et de l’Hérault (UNGE 30/34) a décidé de s’appuyer sur la légende des trois ermites, soit trois sommets emblématiques des deux départements : le mont Saint-Clair, le sommet du Pic Saint-Loup et le mont Aigoual.
Les lundi 29 mai, jeudi 1er juin et samedi 3 juin, ils feront connaître leur métier souvent méconnu, mais essentiel, au grand public en effectuant des opérations du haut de ces sommets. Plus précisément, les géomètres-experts mettront en œuvre leur savoir-faire et leurs technologies pour mesurer les “bornes géodésiques”, un point matérialisé dont les coordonnées sont connues avec précision grâce à la géodésie, une discipline mathématique et moderne de la géographie, ainsi qu’à la triangulation.
Les opérations de mesure se dérouleront comme suit :
- lundi 29 mai, de 10h à 15h, sur le mont Saint-Clair
- jeudi 1er juin, de 10h à 15h, au Pic Saint-Loup
- samedi 3 juin, de 10h à 15h, sur le mont Aigoual
Apporter de la visibilité
Cette initiative s’inscrit dans le cadre plus large de la Semaine du Géomètre-Expert qui se déroule dans toute la France du 29 mai au 2 juin. L’objectif de cette semaine est de renforcer la notoriété de cette profession encore méconnue, mais qui fait face à une demande de recrutement massive. “Les géomètres-experts figurent parmi les métiers les plus en tension dans l’Hexagone”, a tenu à rappeler la Présidente nationale de l’Union Nationale des Géomètres-Experts, Cécile Taffin.