HERAULT - MONTPELLIER (34) accueillera une maison d’arrêt de 500 places.
HERAULT - MONTPELLIER (34) accueillera une maison d’arrêt de 500 placesLes sites « Marcel…
HERAULT – MONTPELLIER (34) accueillera une maison d’arrêt de 500 places
Les sites « Marcel Dassault » à Saint Jean de Vedas et « Euromédecine » à Montpellier même ont été proposés et ont particulièrement retenu l’attention de la Chancellerie.
Jean-Jacques Urvoas, garde des sceaux, ministre de la justice souhaite maintenir les deux options, car les sites méritent d’être étudiés. Il salue la forte implication des élus du territoire.
L'articulation avec l'implantation d'un quartier de préparation à la sortie, créé dans la continuité du rapport sur l’encellulement individuel rendu au Parlement par Jean-Jacques Urvoas, le 20 septembre 2016, doit être également pensée.
A la demande du ministre, la Direction de l’Administration Pénitentiaire et l’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice vont nourrir ces réflexions et lancer les études foncières complémentaires nécessaires et organiser les procédures d’acquisition.
RECHERCHES FONCIERES POUR
LA CREATION DE 16 QUARTIERS DE PREPARATION A LA SORTIE
Un programme immobilier pénitentiaire ne peut se penser sans une amélioration qualitative du temps de détention.
Parallèlement à la construction de nouvelles places de maison d’arrêt, le plan Encellulement individuel lancé le 6 octobre 2016 intègre la réalisation de 28 quartiers de préparation à la sortie (QPS), dont 16 nouveaux sites.
Les QPS contribuent à créer les conditions d’un accompagnement renforcé à la préparation de la sortie et de favoriser l’accès aux droits sociaux et la préparation d’un projet d’insertion. Ils sont destinés à accueillir des personnes détenues condamnées à de courtes peines ou en fin de peine, engagées dans une dynamique d’insertion et ayant fait également l’objet d’une évaluation fondée sur des éléments de personnalité, la situation pénale et le comportement en détention.
L’inscription de 230 millions d’euros en loi de finances 2017 accompagne le programme de transformation de 12 structures existantes en QPS et la réalisation de 16 QPS, à hauteur de 2 513 places.