HERAULT - Noël de Verre à Claret / Artisans verriers les 10 et 11 décembre 2016

Les 10 et 11 décembre, la Communauté de communes du Grand Pic Saint- Loup…

Les 10 et 11 décembre, la Communauté de communes du Grand Pic Saint- Loup propose deux manifestations sous le thème de la fusion : celle du verre et celle de la terre, à travers le savoir-faire artisanal de nos régions.

La fabrication locale contemporaine liée à une tradition multiséculaire, voilà ce qui forge l’identité forte d’un territoire. On retrouve cette identité dans les manifestations organisées par la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup (CCGPSL). La période de l’Avent est le moment idéal pour faire partager le fruit de cette volonté politique à travers le « Noël de verre » à Claret et le Marché des potiers aux Matelles. Et ça marche ! L’an passé, plus de 3 000 visiteurs se sont déplacés pour vivre la féerie de Noël à une quinzaine de kilomètres au nord de Montpellier.

La 5e édition du « Noël de verre » de Claret est l’occasion idéale de trouver le présent qui fera plaisir et se démarquera, en outre, par son caractère unique. En effet, une vingtaine d’artistes et d’artisans verriers soigneusement sélectionnés pour leur savoir-faire y présenteront la palette de leurs créations, de la perle aux vitraux en passant par les objets de décoration, autant de pièces singulières, accessibles à tous les budgets. Ce week-end d’animations mettra également en lumière :

  • sur les stands des artisans exposants, toutes les techniques de l’art du verre : soufflage, fusing, sculpture, vitrail, verre filé… ;

  • dans la salle des Rencontres, l’exposition du Musée itinérant de la perle de verre ancienne en France ;

  • dans la Halle du Verre, les démonstrations minutieuses et magiques du fileur de verre (avec une pause entre 12 h et 14 h 30).

« Noël de verre » sera accompagné durant tout le week-end par la Fanfare 1900, une fanfare drolatique au charme désuet mêlant pendant les après-midi musiques de cirque et filmographiques.

Ce même week-end, le Marché des potiers investira la place de la Mairie des Matelles, avec une vaste palette de techniques et de couleurs : raku, grès et porcelaine, terre vernissée ou sigillée se déclineront en arts de la table, bijoux, décors pour la maison et le jardin, ingénieuses poteries d’irrigation ou spectaculaires jarres à la corde…

Rappelons qu’à Claret, l’exposition « Verre contemporain slovaque » donne à admirer plus de soixante œuvres d’exception créées par quinze artistes slovaques contemporains qui proposent autant d’univers subtils et de rencontres différentes. Quant à l'exposition ” Fauna Garriga ” , aux Matelles, elle réunit cinquante photographies esthétiques magnifiant le peuple sauvage et discret de la garrigue réalisés par Jonathan Lhoir (naturaliste photographe qui vient de recevoir le 1er prix de la catégorie « Oiseaux » du Nature Talks Photo Contest).

Les deux expositions temporaires prendront fin le 18 décembre, date de la fermeture jusqu’en mai 2017 de la Halle du Verre et de la Maison des Consuls.

Informations pratiques :

À voir à Claret : « Noël de verre » et exposition temporaire « Verre contemporain slovaque » à la Halle du Verre.
À voir aux Matelles : « Marché des potiers » et exposition temporaire « Fauna Garriga » à la Maison des Consuls.

Les manifestations se dérouleront les 10 et 11 décembre, de 10 heures à 19 heures.
Les expositions temporaires seront ouvertes pendant tout le week-end, avant leur clôture définitive le 18 décembre. Entrée gratuite.
Distance entre Les Matelles et Claret : 20 kilomètres Il est possible de se restaurer sur place.

À propos de la Halle du Verre :

Aménagée dans l’ancienne verrerie d’art de Claret, la Halle du Verre est un lieu patrimonial conçu sur un territoire riche de sa tradition verrière, mais aussi un espace ouvert sur son temps, un lieu d’accueil et de promotion du verre contemporain, soutenu par des artisans passionnés qui perpétuent un savoir-faire ancestral. Membre du réseau des Sites d’exception en Languedoc depuis 2013, la Halle du Verre est un centre d’interprétation unique en France organisé en deux espaces : au rez-de-chaussée, un lieu d’exposition permanente retrace l’histoire du verre et l’évolution des techniques à travers les âges ; à l’étage, un espace est dédié à l’accueil d’expositions temporaires sur le verre patrimonial ou contemporain, s’appuyant sur la création locale et les écoles artistiques européennes.

Halle du Verre
50 avenue du Nouveau Monde – 34 270 CLARET
Tél. 04 67 59 06 39 – www.halleduverre.fr
Décembre : samedi, dimanche et jours fériés, de 14h à 18h
Boutique d’art et d’artisanat verrier. Visites guidées adultes et scolaires sur rendez-vous. Livret pédagogique et audioguides gratuits.

À propos de la Maison des Consuls – Musée d’Arts et d’Archéologie en Grand Pic Saint-Loup :

Résultat de la réhabilitation du plus ancien musée de Préhistoire créé dans l’Hérault (1952) implanté dans la commune médiévale des Matelles, dans l’Hérault, la Maison des Consuls – Musée d’Arts et d’Archéologie en Grand Pic Saint-Loup propose une collection permanente consacrée à la préhistoire, ainsi que des expositions temporaires, le tout articulé autour du thème du savoir-faire de l’homme et de sa capacité à transformer son
environnement. Porté par la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, ce musée d’archéologie « vivante » se positionne en véritable porte d’entrée sur la préhistoire en Grand Pic Saint-Loup mais aussi sur l’art contemporain sous toutes ses formes.

Maison des Consuls – Musée d’Arts et d’Archéologie en Grand Pic Saint-Loup Rue des Consuls – 34 270 LES MATELLES
Tél. 04 99 63 25 46 – www.museedesmatelles.fr
GPS : N 43.731012, E 3.809995

Décembre : samedi, dimanche et jours fériés, de 14h à 18h

Visites guidées adultes et scolaires sur rendez-vous.

À propos de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup :

La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup compte 36 communes, pour 47 091 habitants. Elle est la Communauté de communes de l'Hérault la plus étendue en superficie (57 000 hectares, soit 9% du départeent). Depuis 2014, elle est présidée par Alain Barbe, maire des Matelles

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.