Environnement — Département Hérault

Hérault : Opération grand nettoyage sur les routes le 25 avril

Le jeudi 25 avril aura lieu la 7e édition de la journée de ramassage des déchets dans l'Hérault, une initiative qui vise à assainir les routes et pistes cyclables du département. Cette opération s’insère dans un effort plus large pour sensibiliser à l'importance du tri et de la gestion des déchets.

Chaque année, les abords des routes départementales se retrouvent encombrés de toute sorte de détritus : des sacs plastiques aux appareils électroménagers désuets. Pour combattre ce fléau, le Département de l’Hérault mobilise cette fois non seulement ses équipes routières habituelles, mais aussi l’ensemble des agents départementaux.

Pour cette édition, une nouveauté : les communes du département sont invitées à orchestrer leurs propres journées de nettoyage pendant la semaine départementale du tri et du ramassage des déchets, qui se déroule du 20 au 28 avril. Cet appel à l’action s’adresse également aux maires et aux services techniques, mais aussi aux associations, écoles et entreprises locales.

Face à un problème persistant

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : chaque année, l’équivalent de 2,5 bus remplis de déchets sont collectés lors de cette opération. Sans intervention, ces détritus pourraient finir par nuire à nos rivières, lagunes et plages, portant préjudice à la biodiversité et à la qualité de vie dans la région.

Tous acteurs du changement

Le Département, en renouvelant son opération de nettoyage, espère voir une mobilisation encore plus grande. Le 25 avril, une vaste équipe sera déployée pour nettoyer l’Hérault, et l’initiative est ouverte à tous. Les habitants du département sont encouragés à participer, que ce soit via des initiatives communales ou par des actions individuelles.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Cette opération est bienvenue. Ce sont non seulement les bords de route qui sont couverts de détritus, mais aussi nos vignes. Des conducteurs indélicats jettent en autre des bouteilles de soda, de bière, de yaourt liquide, des emballages de fast-food, des couches bébé… Quelle honte! Je suggère un effort de pédagogie auprès des enfants en espérant des prochaines générations plus respectueuses de notre belle campagne.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.