Hérault : rafales de vent, fortes pluies, grêle et peut-être des tornades attendues

Le ciel va-t-il nous tomber sur la tête ? Les alertes de Météo France comme de la Préfecture de l'Hérault semblent nous préparer à un épisode cévenol.

Une réunion de crise mise en place par la préfecture a eu lieu ce midi regroupant l’ensemble des collectivités du littoral, afin que le SDIS 34 indique les risques et les stratégies de sécurisation qui pourraient être mises en place.

La situation qui se profile

• Dès 15h, une alerte est annoncée concernant les plages, avec de fortes houles (vagues entre 1,5 et 1,7m) et des courants dangereux. Les baigneurs sont invités à se regrouper dans les zones de baignade surveillées et respecter les consignes de sécurité annoncées par les postes de secours.

Dès 18h, le département est placé en vigilance orange, avec un épisode méditerranéen et notamment de violents orages. De forts orages accompagnés de puissantes rafales de vent (80 à 100 km/h) avec de potentielles trombes marines, voire tornades sont attendus. De fortes précipitations accompagnées par une forte activité électrique avec des cumuls de 30 à 100mm en 2 heures, pourront toucher le minervois puis le centre Hérault vers 20h, puis l’est du département et le montpelliérain vers 22h. Ces orages pourraient être stationnaires en milieu de nuit sur l’est du département. Des chutes de grêle pourraient localement concerner le département.

Les consignes de sécurité

La Préfecture rappelle que “la plus grande vigilance est recommandée durant cet évènement notamment en raison du risque de ruissellement favorisé par des sols très secs. Par ailleurs, la route peut devenir dangereuse à cause du verglas d’été (mélange glissant eau/résidus d’échappement)“.

  • Ne prenez pas votre voiture et reportez vos déplacements. Si vous êtes sur la route adaptez votre vitesse et respectez les distances de sécurité. Allumez vos feux de croisement.
  • Renseignez-vous sur l’état des réseaux routiers avant d’entreprendre un déplacement
  • Respectez les interdictions ou les consignes qui peuvent vous être données sur place par les forces de l’ordre ou les agents des divers réseaux routiers.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée
  • Eloignez-vous de tout cours d’eau : ne stationnez pas sur les ponts et autres ouvrages d’art comme les digues et levées de terre.
  • Ne vous abritez pas sous les arbres. Abritez-vous dans un bâtiment en dur ou dans votre véhicule qui sont de bonnes protections contre la foudre.
  • Évitez l’utilisation du téléphone et des appareils électriques
  • Si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d’usage. Mettez en œuvre les moyens matériels permettant à l’eau de ne pas entrer dans votre habitation (batardeaux etc). Prévoyez de mettre en sécurité vos objets de valeur dans les étages. Prévoyez de mettre les produits toxiques à l’abri de la montée des eaux.
  • Je me soucie des personnes proches, de mes voisins et des personnes vulnérables
SecuriteVentsViolents
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.