Hérault : remettre de l'humain dans le parcours d'insertion des bénéficiaires du RSA

Le Département de l'Hérault facilite et humanise le parcours d'insertion des bénéficiaires du RSA, souvent victimes d'idées reçues.

La situation des bénéficiaires du RSA est encadrée par de nouvelles mesures afin de faciliter un retour à l’emploi et à une vie sociale. Le Département de l’Hérault annonce déployer des moyens modernes pour en finir avec les lenteurs administratives. Il organise des rencontres entre ce public défavorisé et le monde de l’entreprise. Enfin, il implique les bénéficiaires eux-mêmes dans la construction d’un nouveau parcours d’insertion à visage humain.

L’insertion sociale et professionnelle en ligne gagne en efficacité

Près de cent jours de moins. C‘est la réduction du temps entre la demande de RSA et le début d’un parcours d’insertion, constatée depuis 2018. Quarante-quatre jours en moyenne suffisent aujourd’hui avant de voir les premiers signes d’une insertion professionnelle que concrétise notamment un entretien entre un bénéficiaire du RSA et un agent de la CAF. A l’origine, la simplification des démarches est rendue possible grâce à une plateforme d’orientation en ligne. Cette innovation expérimentée à Béziers en 2018 a été généralisée au département de l’Hérault en 2020.

Mettre en relation employeurs et bénéficiaires du RSA

Le Département veut s’attaquer à une idée reçue selon laquelle le bénéficiaire du RSA ne voudrait pas travailler. Or, de nombreux accidents de parcours obligent des personnes à solliciter les aides sociales pour remonter la pente. C’est pourquoi un rapprochement entre eux et les acteurs économiques héraultais a été mis en place. Il est mené par le Département sur la base de partenariats avec des organisations professionnelles et des représentants d’employeurs. Pôle emploi a été associé au projet et le Medef Hérault a signé une convention avec le Département pour faciliter la mise en relation des bénéficiaires du RSA avec les entreprises.

De véritables rencontres sont ainsi possibles, permettant aux personnes en recherche d’emploi et aux recruteurs d’exprimer leurs attentes et leur motivation. Les premiers échanges se sont déroulés en septembre 2020 à Béziers, débouchant sur 4 embauches. Suspendues en raison de la crise sanitaire, ces rencontres ont repris en septembre dernier, réunissant une dizaine de personnes à chaque fois. Elles sont reconduites tous les mois.

Les bénéficiaires du RSA au secours de leurs semblables

« Comment se déplacer sans trop dépenser » est une des 171 idées retenues pour composer un petit guide, destiné aux bénéficiaires du RSA afin de faciliter leur parcours d’insertion. Mais chose inhabituelle, elles sont le fruit d’un travail des bénéficiaires du RSA eux-mêmes. En effet, ce public participe au développement de politiques d’insertion à travers ses propositions et ses contributions aux débats. Le résultat, un court-métrage qui lutte contre les préjugés et montre aussi la valeur de l’engagement, comme le bénévolat, pour amorcer son parcours d’insertion.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.