Hérault : le Département va présenter son plan d'aide au logement pour les familles monoparentales
Le 28 octobre prochain, Albi accueillera la conférence régionale de prévention et de lutte contre la pauvreté. A cette occasion, le Département de l'Hérault dévoilera un projet pour aider les familles monoparentales à se loger.
Le Conseil général de l’Hérault va tenter une expérience. Il entend conjuguer deux actions pour donner aux familles monoparentales un meilleur accès au logement. Le projet reposera sur la collaboration entre la CAF de l’Hérault et la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDTES).
Le logement “choisi”
En développant l’offre de logement dans le parc social, sous l’angle du logement « choisi », le Département s’oriente vers l’attribution des logements à partir de l’expression des demandes du public concerné. Par la suite, l’accompagnement de l’opérateur, entamé avant l’entrée dans le logement, sera aussi personnalisé. Dans certains cas, la situation fragile d’un ménage sera prise en charge grâce à un bail glissant. Ce système permettra à une famille monoparentale de passer de sous-locataire à locataire, par le biais d’une une convention tripartite entre elle, un bailleur et une association-locataire.
Prévenir les expulsions
La prévention des expulsions est au cœur du deuxième dispositif pour aider les familles monoparentales sur la question du logement. Elle concerne les familles non répertoriées par les services sociaux. Le dispositif accompagnera les familles au début de la procédure d’expulsion dans le parc privé ou public. Il consistera en un travail de suivi vers la régularisation de la situation du locataire, tout en mobilisant son adhésion à chaque étape.