Hérault : le Département va présenter son plan d'aide au logement pour les familles monoparentales

Le 28 octobre prochain, Albi accueillera la conférence régionale de prévention et de lutte contre la pauvreté. A cette occasion, le Département de l'Hérault dévoilera un projet pour aider les familles monoparentales à se loger.

Le Conseil général de l’Hérault va tenter une expérience. Il entend conjuguer deux actions pour donner aux familles monoparentales un meilleur accès au logement. Le projet reposera sur la collaboration entre la CAF de l’Hérault et la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDTES).

Le logement “choisi”

En développant l’offre de logement dans le parc social, sous l’angle du logement « choisi », le Département s’oriente vers l’attribution des logements à partir de l’expression des demandes du public concerné. Par la suite, l’accompagnement de l’opérateur, entamé avant l’entrée dans le logement, sera aussi personnalisé. Dans certains cas, la situation fragile d’un ménage sera prise en charge grâce à un bail glissant. Ce système permettra à une famille monoparentale de passer de sous-locataire à locataire, par le biais d’une une convention tripartite entre elle, un bailleur et une association-locataire.

Prévenir les expulsions

La prévention des expulsions est au cœur du deuxième dispositif pour aider les familles monoparentales sur la question du logement. Elle concerne les familles non répertoriées par les services sociaux. Le dispositif accompagnera les familles au début de la procédure d’expulsion dans le parc privé ou public. Il consistera en un travail de suivi vers la régularisation de la situation du locataire, tout en mobilisant son adhésion à chaque étape.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.