Environnement — Département Hérault

Hérault : sécheresse critique des cours d’eau et des nappes souterraines, les restrictions sont maintenues

Rien n’y fait. Les cours d’eau sont asséchés, les nappes souterraines aussi : le préfet de l’Hérault Hugues Moutouh maintient les restrictions en eau.

Une sécheresse alarmante

Malgré quelques pluies, la situation hydrologique et hydrogéologique de l’Hérault est inquiétante. Le niveau des cours d’eau est inférieur aux moyennes de saison, et certains bassins aussi, comme l’Orb et le Vernazobre. Les nappes souterraines connaissent des records de sécheresse et ne sont pas alimentées par les pluies, trop fines et irrégulières. 

La sécheresse dans l'Hérault au 15 juin 2023 © Préfet de l'Hérault
La sécheresse dans l’Hérault au 15 juin 2023 © Préfet de l’Hérault

Des alertes maintenues

Le préfet de l’Hérault a alors décidé de maintenir l’alerte renforcée sur les bassins-versants de l’Hérault, de la Lergue, de l’Orb – de l’amont à l’aval, y compris son axe soutenu – et de la nappe astienne. Les bassins-versants du Jaur, du Vidourle, de la Mosson et du Lez – ainsi que son axe soutenu – sont en alerte. Les autres zones du département sont toutes maintenues en vigilance. 

Appel à la précaution

Le préfet appelle les particuliers et les professionnels à la responsabilité, à modérer le gaspillage et la consommation. Il insiste sur le fait que les mesures restrictives concernent tous les usages (forages, pompes domestiques…)

Dans l’objectif d’apporter davantage de visibilité sur les niveaux d’alerte et l’état des ressources en eau, la Direction départementale des territoires et de la mer de l’Hérault a établi une carte interactive : RestrEAU.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. cette politique qui pense que la peur provoque des résultats positifs est un non sens et ne peut conduire qu’à une démobilisation citoyenne.
    A Lodève la situation n’a rien de hyper inquiétant , à 80 ans j’ai vu pire.
    Les gens du cru, c’est à dire les autochtones sont conscients et responsables et n’ont pas besoin de pères fouettards pour leur dicter la conduite à tenir.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.