Faits divers

HERAULT - SETE - Plages : Une affaire brûlante ! L'AMERIK CUP'S n'existe plus !

Lorsque le 3 août dernier le député de la 7° Circonscription, Sébastien DENAJA évoquait dans un communiqué…

Lorsque le 3 août dernier le député de la 7° Circonscription, Sébastien DENAJA évoquait dans un communiqué la problématique ” Brulante ” des plages Sétoises, il ne pouvait imaginer que l'adjectif aller coller à ce point à la situation..( Voir l'intervention du député )

A cinq heures ce matin, ce sont les anciens ” JARDINS de l'AMERICA CUP'S ” , aujourdhui restaurant de plage posé sur l'éperon rocheux en contrebas du Théâtre de la Mer de SETE  (34200) qui ont été la proie de flammes. L'établissement est totalement détruit. 

Un incendie dont un peut imaginer qu'il serait d’origine criminel lorsque l'on sait qu'en Février dernier des vandales avaient saccagé l'établissement en brisant les vitres et en défonçant les portes.

L'AMERIK CUP'S initialement créé par l'Agatho-Sétois Jacky BONNIEU  sous le  nom des ” JARDINS de l' AMERICA CUPS ” avait été repris par les frères POURCELS en 2006 . Ces derniers n'ont pas vu leur concession renouvelée en Avril 2012.  L' établissement est aujourdhui en totale en déshérence.

La ” problématique ” des plages privées est réapparue cette année au grand jour avec la multiplication des soirées musicales. Le changement de comportement consumériste de la jeunesse engendre un phénomène de mode qui séduit une clientèle toujours plus nombreuse qui vient bousculer les habitudes et l'ordre établi.

Les problèmes pointés par les autorités préfectorales et les associations de défense sont pluriels :

L'exploitation des plages sous forme de néo discothèques concurrence inévitablement les bars à thème et les night-club existants qui jusqu'ici ne montaient pas au créneau. 
La crise économique  alliée à un ralentissement du chiffre d’affaire rend aujourdhui cette concurrence plus irritable.  L'argument majeur des professionnels de la nuit  est que les contraintes en matière de sécurité et d'équipement sont plus drastiques pour les établissements de ville et que le cahier des charges des DSP ( Délégation de Service Public ) des plages ne prévoit pas d'animation musicale nocture. 

La sécurité des établissements est aujourdhui sur le devant de la scène. 
Initialement, ces établissements été comptabilisés dans la catégorie des moins de quatre cent places et  n'étaient contraints qu'à une visite de sécurité annuelle sur dossier. La multiplication des soirées festives recevant du public bien au delà des capacités initiales engendre des risques sécuritaires que l’État n'entends pas accepter : Les commissions de sécurité  physique seront appliquées dès la prochaine saison. 
Des contrôles plus étendus et plus fréquents ont d'ores et déjà étaient initiés par le préfet.

Une visite inopinée a eu lieu en Juillet . Quelques établissements du Cap d'Agde ont été verbalisés avec des dépassements de surface conséquent, dont l'un d'un aurait atteint  jusqu’à 1000 M2 .
Radio Tam Tam, Twitter et SMS auront empêché que la majorité d'entre eux soit en délicatesse avec les mesures administratives,  mais les services préfectoraux et du domaine maritime ont promis de ne pas lâcher prise et de renouveler les contrôles fortuits. Les services préfectoraux et maritimes semblent  irrités que les contrôles des communes du  littoral soient usuellement réalisés avec un peu trop de complaisance. 

Viennent en dernier lieu les nuisances sonores. Si certaines exploitations isolées sont exemptes de contradicteurs, d'autres, plus proches de groupements d'habitations sont décriées par le voisinage immédiat  exaspéré par les nuisances sonores engendrées. 

Le phénomène de mode des plages privées n'est sans doute pas prés de s'estomper.

La majorité des établissements a trouvé sa clientèle. Une clientèle jeune et branchée ici, plus familiale ailleurs,  plus cosy encore ou carrément gastronomique dans une autre catégorie.
La demande existe. L'offre proposée est variée et contribue à l'attractivité de nos côtes dont le tourisme est la valeur économique la plus pérenne.

Les plages privées sont un atout de cette offre qualitative . 

Comme toute corporation La corporation des plagistes a besoin d'être mieux encadrée afin que les plus excessifs de leurs représentants ne scient pas la branche d’une majorité de professionnels chefs d'entreprises responsables.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.