Agriculture — Département Hérault

Hérault : un plan d'action du gouvernement face à la crise de l'apiculture

Le Gouvernement français a annoncé un plan d'action pour soutenir la filière apicole en crise, incluant 5M€ d'aides conjoncturelles et des mesures structurelles.

L’action va se concentrer sur la lutte contre les fraudes, la promotion du miel, l’amélioration de la connaissance du marché, et la résilience de la filière. Il prévoit notamment une meilleure réglementation de l’étiquetage du miel, une communication renforcée, un soutien accru aux actions sanitaires, et des mesures contre le frelon asiatique. Il s’inscrit dans le cadre d’un accord européen renforçant les exigences en matière d’étiquetage et de traçabilité du miel.

Des mesures qui s’inscrivent dans un contexte de crise apicole. Les apiculteurs professionnels français, notamment dans la région méditerranéenne, font face à des problèmes de commercialisation et d’accumulation de stocks. En outre, ils subissent des pertes de production depuis plusieurs années en raison de conditions climatiques défavorables.

A l’annonce du plan, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, a déclaré : « L’histoire de l’apiculture, c’est une histoire veille de plusieurs milliers d’années ayant conduit à façonner les paysages que nous connaissons aujourd’hui. L’Etat se mobilise aux côtés des apiculteurs et des différents maillons de la filière pour que cette histoire perdure. C’est également un enjeu de souveraineté alimentaire alors que nous importons près de 50% du miel consommé en France. »

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.