Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HERAULT - Une alerte canicule et des restrictions d'eau

Après un printemps assez maussade, un épisode "canicule" est annoncé dans les jours qui…

Après un printemps assez maussade, un épisode “canicule” est annoncé dans les jours qui arrivent.

Jusqu'à 40° le jour, rarement moins de 20° la nuit : la canicule, “précoce et intense“, qui s'annonce à partir de lundi 24 juin 2019 ne devrait pas atteindre tout à fait celle de 2003 mais s'en rapprochera fortement.

Entamé ce dimanche où le mercure a grimper au-dessus des 30° sur une grande partie du pays, le phénomène va s'accentuer à partir de mardi avec des températures pouvant atteindre les 40° sous abri.

L'Occitanie fera partie des régions les plus touchées, particulièrement dans l'arrière pays. Les chaleurs devraient être moins intenses sur le littoral méditerranéen où une température de 30 ° sera observée en journée et au dessus de 20° en nuit.

C'est pour cette raison et pour la durée de cet épisode (au moins six jours) que Météo France parle de “canicule”. 
Cet épisode atypique pour un mois de juin mobilise les préfectures concernées qui mettent en action une plateforme “Canicule info service” accessible au 0800 06 66 66 (numéro vert).

Les bons réflexes

Les précautions en la matière restent inchangées :

  • veiller particulièrement aux personnes fragilisées par la solitude et la maladie, comme les personnes âgées
  • s'hydrater abondamment et penser à hydrater de même les jeunes enfants
  • éviter les activités physiques importantes et non essentielles
  • maintenir dans la mesure du possible au frais son logement en gardant les volets fermés
  • ne pas boire d'alcool
  • mouiller son corps et le ventiler
  • manger en quantité suffisante

 

Des cours d'eau trop bas pour la saison

Certains se plaindront d'une météo de printemps assez médiocre mais force est de constater qu'il aura été finalement peu arrosé. 

Les milieux superficiels, plus particulièrement sur le bassin versant de l'Orb et celui de la Lergue, présentent début juin des débits normalement constatés au milieu de l’été.

Bien que les niveaux des nappes d’eaux souterraines restent acceptables, la tendance générale est à la baisse, alors que le pic estival de prélèvement n’a pas encore eu lieu.

Des mesures restrictives

Le préfet de l’Hérault a décidé des premières limitations d’usages de l’eau sur le bassin versant de la Lergue ainsi que sur les affluents de l'Orb. Il place le reste du département en vigilance.

– Interdiction 24h/24h : le remplissage des piscines privées, le lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles, le fonctionnement des bornes et fontaines en circuit ouvert.

– Interdiction de 8h à 20h : l’arrosage des terrains de sports, des golfs, des jardins, des pelouses et espaces verts publics et privés (y compris les jardins potagers ou d’agrément).

– Strictement réglementé par les dispositifs spécifiques prévus en cas de sécheresse dans le cadre de leur autorisation: le fonctionnement des Installations Classées Pour l’Environnement (ICPE), des stations d’épuration, des plans d’eau, des activités économiques, commerciales et industrielles, ASA, 

Le département en vigilance

Sur ces secteurs, il est nécessaire d’être particulièrement vigilant sur les consommations en eau afin d’anticiper et d’éviter une situation qui pourrait conduire à des restrictions. Il est donc demandé :

– aux collectivités de surveiller l’état de leurs ressources en eau potable de limiter leurs consommations (arrosage espaces verts, lavage voiries…). Par ailleurs, elles doivent vérifier le bon fonctionnement de leurs systèmes d’assainissement, afin de ne pas risquer d’altérer la qualité biologique des cours d’eau ;

– à chacun d’être attentif dans ses consommations individuelles en adoptant des pratiques raisonnées et économes.

Un nouveau point sur les ressources en eau sera fait en juillet 2019.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.