Faits divers — Département Hérault

Hérault : une femme victime d'une incroyable erreur administrative, mariée par erreur à un quasi inconnu

Le média La Dépêche révèle une affaire de méprise administrative aux graves conséquences : une Héraultaise se retrouve mariée à un homme qui n'est pas l'homme qu'elle pensait avoir épousé ! Une situation ubuesque…

Photo d’illustration © Canva.

Deux actes administratifs, deux époux différents

La situation serait cocasse si elle ne pouvait pas avoir des répercussions éventuellement importantes. Elle est révélée par nos confrères de La Dépêche. Une Héraultaise mariée depuis dix-sept ans a découvert, en lisant un extrait de son acte de naissance fourni par sa commune de naissance, que l’homme qui y était indiqué comme étant son époux était… le maire dans la ville dans laquelle elle vit actuellement, qui a procédé au mariage en 2006 !

Deux documents officiels se contredisent : l’acte de naissance fourni par sa mairie de naissance (Gonesse dans le Val d’Oise), qui stipule le nom du maire, et l’acte de mariage, qui mentionne bien le nom de l’homme avec lequel Catherine s’est mariée dix-sept ans auparavant.

Des conséquences inattendues… et lourdes

Il y a manifestement là une erreur administrative… dont les conséquences pourraient être lourdes à plusieurs égards. D’abord parce que le maire pourrait prétendre à un héritage si elle venait à décéder, et parce que son véritable époux ne le pourrait pas, pas plus qu’elle ne pourrait hériter de lui ni toucher une pension de réversion s’il venait à disparaître… En effet, rappelle La Dépêche, “l’acte de naissance l’emporte sur l’acte de mariage”.

La victime de ce cafouillage est conseillée par une juriste pour démêler cet imbroglio administratif.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.