Hérault : une formation d'assistant de vie aux familles axée sur le handicap, avec un CDI à la clé

Le GIHP propose aux personnes éligibles à un contrat de professionnalisation ou à un contrat d’apprentissage une formation d'assistant de vie aux familles, spécialisé dans le handicap. Les personnes disposeront de huit mois de formation en alternance, avec un CDI à la clé.

© photo : Josh Appel / Unsplash.

Des familles confrontées au manque de personnel

Le GIHP* a constaté des difficultés de recrutement d’assistants de vie spécialisés dans la prise en charge du handicap, mais aussi un manque de professionnalisation dans ce domaine. Cela pose des problèmes aux familles, qui doivent parfois se substituer à eux. C’est pourquoi, en partenariat avec l’Ei-Groupe, le GIHP propose une formation d’assistant de vie aux familles avec une spécialité handicap. Cette formation donne accès à un Titre Professionnel de Niveau 3 (CAP/BEP). Un contrat de travail en CDI pourra être proposé au sein du GIHP aux personnes formées.

En quoi consiste cette formation ?

A l’issue de leur formation, les personnes auront appris à :
• accompagner les personnes en situation de handicap dans les actes essentiels de la vie quotidienne (aide à la toilette, à l’habillage, aux transferts, à la préparation et à la prise des repas, à la prévention des escarres…) ;
• participer au maintien de l’autonomie des personnes à leur domicile ;
• veiller au bien-être et à la sécurité de la personne.

Informations pratiques

Cette formation est destinée aux personnes éligibles aux contrats de professionnalisation ou aux contrats d’apprentissage. Elle se déroulera sur huit mois, du lundi 23 mai 2022 au vendredi 27 janvier 2023, à la fois au sein du GIHP Occitanie-LR et dans les locaux d’Ei-Groupe, à Montpellier.

Des réunions d’information permettront aux personnes intéressées d’en savoir plus sur cette formation. Elles se dérouleront respectivement le 31 mars à Montpellier, le 1er avril à Lunel, le 4 avril à Sète et le 8 avril à Béziers.
Pour plus d’informations, contactez le 04 67 20 21 17.

* Qu’est-ce que le GIHP ?

Le GIHP est un réseau d’associations régionales ou départementales fédérées par une association nationale, ouvert à toutes les personnes en situation de handicap. Créé en 1964 par un groupe d’étudiants en situation de handicap, il réunit 25 GIHP départementaux ou régionaux et propose des services d’accompagnement médico-sociaux et de transport. Le GIHP Occitanie-LR compte 500 salariés pour 3 100 bénéficiaires et 17 M€ de budget annuel.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.