Hérault, vacances scolaires : découvrez le calendrier 2021/2022

A partir du 2 septembre, les élèves reprendront le chemin de l'école, tandis que certains de leurs parents feront leur retour au bureau. Un changement de rythme qui devrait s'accompagner d’une réflexion rapide sur les futurs congés...

Voici les informations à connaître pour choisir ses dates de vacances et de repos en connaissance de cause.

Les zones de vacances

Suite à la réforme territoriale de 2015, qui a descendu le nombre de régions de 22 à 13, l’Education nationale a dû adapter le modèle de ses trois zones historiques. Dans cette nouvelle version, l’Académie de Montpellier est dans la zone C, aux côtés de Toulouse, Paris, Créteil et Versailles.

Carte zones vacances
Dates vacances

En regardant le calendrier de chacune des zones, vous remarquerez que les nouveaux calendriers scolaires s’efforcent de ne jamais aller au-delà des sept semaines consécutives de classe. L’objectif : limiter l’épuisement des enfants.

Les jours fériés

2021 ne sera pas l’année des ponts à rallonge. Beaucoup d’entre eux tombent en plein week-end (1er et 8 mai un samedi, 15 août et 25 décembre un dimanche) ou en milieu de semaine (14 juillet un mercredi), ce qui signifie que les calculs annuels liés aux demandes de congés seront très limités.

On retiendra tout de même les dates du lundi 1er novembre, qui prolonge les vacances scolaires de la Toussaint, du jeudi 11 novembre, du jeudi de l’Ascension (le 26 mai) et du lundi de Pentecôte (le 6 juin).

La bonne nouvelle est que, pour la première fois, le pont de l’Ascension sera accordé à tous. Tous les élèves pourront donc se reposer à la maison ou partir en week-end prolongé du jeudi au dimanche.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.