Hérault : “verglas d’été”, le piège invisible qui peut gâcher les vacances

Phénomène peu connu malgré le danger qu’il représente pour les automobilistes, le verglas d’été survient après le passage de la pluie à cette période de l’année.

S’il y en a bien un que l’on attend pas, c’est lui : le verglas au mois d’août. Et pourtant, c’est à la faveur de fortes chaleurs qu’il survient. A cette période de l’année, la saleté s’accumule sur la chaussée. Lorsque celle-ci est mouillée par le retour des pluies, il se forme sur la route un verglas tout aussi glissant que celui qu’on rencontre en hiver. Le verglas d’été est totalement invisible et éphémère. Il ne se forme que pendant quelques heures après le passage de la pluie. Le danger qu’il représente doit néanmoins être pris au sérieux.

Verglas d’été, comment réagir ?

Les sapeurs-pompiers de l’Hérault qui alertent sur les risques de présence de verglas d’été, préconisent des conseils pour ne pas gâcher ses vacances :

  • respecter les distances de sécurité
  • vérifier de la pression des pneus
  • ralentir à l’approche d’un virage
  • utiliser le contre-braquage si la voiture chasse de l’arrière, penser à freiner en douceur et à débrayer
  • si la voiture chasse de l’avant, ne pas braquer mais freiner fort
  • porter son regard où la voiture doit aller et non sur l’obstacle que vous voulez éviter car “Là où le regard va, la voiture ira”.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.