HJE de la semaine : des “petits hommes verts” dans l’Hérault

D’où viennent-ils ? Que veulent-ils ? Qui sont-ils ? On les appelle les acteurs de la transition écologique. Ces femmes et ces hommes se penchent sur la planète Terre et sur le département de l’Hérault en particulier. Le magazine "Hérault Juridique & Economique" les a rencontrés pour vous.

Un seul et même enjeu est tendu entre la main soucieuse qui ferme un robinet et les objectifs négociés aux forceps à la prochaine COP. International ou local, collectif ou individuel, impossible d’y couper. Votre magazine vous présente quelques acteurs essentiels de la transition écologique dans l’Hérault : ils ont des idées nouvelles, des initiatives courageuses et des résultats convaincants.

Cette semaine dans votre numéro du 8 septembre 2022 :

  • L’économie circulaire donne le tournis aux déchets. Laurence Magne, vice-présidente de Sète Agglopole, est une femme engagée qui nous aide à faire un pas de côté.
  • Le circuit court, rattrapez -le ! Un guide des producteurs Goûtez aux saveurs d’ici édité par la Communauté de l’Agglomération Hérault Méditerranée
  • Ici, les ordures, on les traite bien ! Le Sictom Pézenas-Agde et son président Sébastien Frey nous font pénétrer dans un dispositif de traitement des ordures qui réunit 58 communes et plus de 138 000 habitants.
  • Oserez-vous faire le grand saut ? La jeune marque Furious débarque dans le monde des sports extrêmes avec un concept 100 % engagé.
  • Le plateau de fruits de mer du futur ? Ils et elles ont entre 16 et 18 ans. Encore à l’école, ce sont eux qui nous donnent la leçon avec le Blue team CrOcc.
  • Les restes du restaurant, c’est pas pour les cochons. Eh si justement ! Fabien Aubert, le gérant des 3 Brasseurs à Béziers nourrit comme cela l’élevage bio de la famille Marge.
  • Certains roulent sur l’or, d’autres sur les huîtres. C’est l’expérimentation du Département pour créer un goudron écolo avec des coquilles recyclées.
  • Viens chez moi j’habite sous l’eau. Le port de Frontignan installe des nurseries artificielles pour protéger la faune et la flore.
  • A Sète, le filet de pêche se fait la maille ! Et il revient avec Fil&Fab, sous la forme d’un filet 100 % recyclé.
  • Des algues au menu, d’engrais mais pas de force. Les services municipaux de Mèze proposent plusieurs tonnes de zostères aux agriculteurs comme engrais organique naturel.
  • Recyclage, soyons sport ! A Montpellier, LezpritRéquipe collecte, valorise et redistribue les articles de sport.

S’abonner à Hérault Juridique & Économique

une
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.