HJE de la semaine : focus sur 2 équipements structurants dans l'Agathois

De nombreux articles économiques, juridiques et culturels figurent au sommaire de l'hebdomadaire "Hérault Juridique et Economique" du 5 janvier 2023. Aperçu…

Photo d’illustration © Adobe Stock.

Deux équipements pour répondre aux enjeux actuels

• Au Cap d’Agde, la Maison de la Mer, signature maritime de la station touristique, a été inaugurée le 14 décembre dernier, en présence de la rédaction. Située dans la rue de la Capitainerie au Cap d’Agde, la Maison de la Mer est un véritable ensemble flottant construit sur l’eau, bénéficiant d’une ossature bois et d’un mode de chauffage par pompe à chaleur et photovoltaïque. Elle s’inscrit dans une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE), avec l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement. La qualité architecturale est au rendez-vous avec un bâtiment rappelant la forme d’un bateau.

• De nouvelles consignes de tri sont mises en place depuis le 1er janvier 2023 afin de valoriser davantage de déchets et de diminuer les volumes d’ordures ménagères. Dans cette perspective, 7 collectivités se sont regroupées pour implanter un centre de tri à la pointe de la technologie à Saint-Thibéry. La rédaction détaille le projet.

Un concours pour les entreprises du Pays de Lunel

Le tissu économique de l’Hérault est composé à plus de 90 % de très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME). Le Pays de Lunel ne fait pas exception. C’est pour mettre en valeur des dirigeantes et dirigeants valeureux qui génèrent de l’innovation, des emplois et de la valeur ajoutée sur le territoire que la Communauté de communes du Pays de Lunel a lancé les Trophées de l’économie. Les modalités d’inscription sont listées dans l’article.

Soutien au patrimoine

Les porteurs de projets de restauration de biens architecturaux et d’objets mobiliers présentant un intérêt patrimonial peuvent désormais recevoir le soutien financier de la Métropole de Montpellier. Un nouveau type de subvention est lancé par la Métropole en ce début d’année, dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire détenu par la collectivité depuis 2020 et de sa candidature au titre de Capitale européenne de la culture 2028. Ce dispositif inédit vise à aider financièrement les projets de restauration du patrimoine bâti et mobilier situé dans les 31 communes qui constituent la métropole.

Un pôle Energies renouvelables à la disposition des porteurs de projet

Qu’ils veuillent implanter des panneaux photovoltaïques ou des éoliennes, les Héraultais n’ont plus à s’adresser à plusieurs administrations pour faire aboutir leur projet. Il leur suffit désormais de contacter le pôle des Energies renouvelables mis en place par le préfet de l’Hérault Hugues Moutouh afin de développer la production d’électricité d’origine renouvelable dans le département de l’Hérault. Ce nouveau dispositif entre dans le cadre des objectifs fixés par la loi du 17 août 2015 de transition énergétique pour la croissance verte.

Questions de droit

• Le gouvernement anticipe des coupures ou délestages du réseau électrique en cas de forte tension. Parmi les impacts, les entreprises sont en première ligne et devront trouver les moyens de poursuivre leur activité. En quoi ces coupures pourraient-elles consister ? Comment les entreprises seront-elles prévenues ? Comment doivent-elles agir et réagir ? L’analyse d’Anne-Lise Castell, des Editions Tissot.

• Quand un employeur peut-il accorder une absence pour enfant malade à un salarié et la rémunérer ? Y a-t-il des dispositions particulières pour la Covid-19 ? Le point sur le sujet.

• Pendant un arrêt maladie, il est tentant mais dangereux pour un employeur de laisser faire le salarié qui souhaite continuer à suivre ses dossiers ou de lui proposer de travailler à domicile à son rythme. Il prend non seulement un risque financier, mais aussi celui d’engager sa responsabilité pour manquement à son obligation de sécurité. Décryptage d’une décision rendue pendant l’été…

Interviews d’artistes, expositions et concerts…

Du 7 au 29 janvier 2023, à Montpellier, l’artiste Janna Zhiri présente ses immenses rouleaux travaillés au pastel à l’espace Saint-Ravy, à l’occasion de l’exposition Manifeste sourire. Interview d’une artiste qui croit en une révolution par le cœur …

Vincent Gadras, scénographe et constructeur de décors, membre du collectif “Tout reste à faire”, évoque l’histoire des insectes à taille humaine présentés du 7 janvier au 14 février à Castelnau-le-Lez et Montpellier, dans le cadre de l’exposition Anima (ex) Machina.

• Une exposition passionnante sur l’imprimerie et la typographie intitulée Quels caractères ! se tient au Musée Médard, à Lunel, jusqu’au 26 mars 2023. Visite sensorielle guidée…

• Alors que l’exposition Musées en exil bat son plein au MO.CO jusqu’au 5 février et que la Biennale ArtPress des jeunes artistes est toujours en cours au MO.CO Panacée, de futures expositions se profilent, donnant envie de se projeter vers 2023. L’Hérault Juridique & Economique en dresse la liste…

• Le vendredi 8 septembre 2023 à 20h00, les arènes San Juan de Lunel accueilleront le temps d’un concert un artiste exceptionnel : le grand M, alias Matthieu Chedid… Aperçu du concert.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.