HJE de la semaine : ces chercheurs qui font avancer la santé dans l'Hérault
Cette semaine, l'hebdomadaire Hérault Juridique & Economique est allé à la rencontre de chercheurs et entreprises qui font avancer l'innovation en santé à pas de géant…
Photo d’illustration © Canva
L’innovation en santé
Tout d’abord, l’Hérault Juridique & Economique du jeudi 15 décembre fait un focus sur quelques chercheurs aidés financièrement par la Fondation pour la Recherche Médicale. En 2022, 50 chercheurs de Montpellier et sa métropole sont soutenus par la FRM, pour un montant total de plus de 8 millions d’euros. Rencontre avec Lucie Angevin, qui étudie le cancer, et dont la quatrième année de thèse dans l’équipe du Dr Daniel Fisher à l’Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier a été financée par la fondation. Et avec Caroline Ismeurt, qui, avec Eric Kremer, effectue des recherches sur la maladie d’Alzheimer et la protéine NaV1.1.
Place ensuite à la société biopharmaceutique castelnauvienne NFL Biosciences, qui développe un médicament naturel pour aider les fumeurs à se passer de la cigarette en se basant sur la méthode qu’utilisait le docteur Jean-Pierre Nicolas, anesthésiste et praticien.
La rédaction s’est également intéressée à la start-up montpelliéraine DiappyMed, dont l’application EkiYou Carbs est destinée à simplifier le quotidien des diabétiques. Le calcul fiable des glucides consommés permet d’améliorer d’environ 10 % le temps que les personnes diabétiques passent avec une glycémie proche de la normale.
A Grabels, la société Acobiom signe un accord de distribution pour son GemciTest® avec Eurobio Scientific. Ce diagnostic prédictif de réponse thérapeutique permet d’identifier les patients atteints de cancer du pancréas les plus susceptibles de bénéficier d’un traitement de première intention à base de gemcitabine, seule ou en combinaison.
Vers une logistique urbaine décarbonée
Parce que les transports de marchandises et de colis polluent, la rédaction s’est rendue au Forum La logistique urbaine décarbonée dans la ville durable : vers un nouvel art de vivre qui se tenait à l’hôtel de ville de Montpellier le 9 décembre dernier. L’occasion de découvrir des solutions possibles mais aussi la complexité de leur mise en place…
La gestion des ressources humaines, vecteur d’attractivité
Le 6 décembre 2022 étaient organisées les Assises de la TPE à Saint-André-de-Sangonis. L’ambition de cet événement était de réfléchir aux moyens d’attirer, recruter et fidéliser les collaborateurs des entreprises du Cœur d’Hérault. Les 130 participants ont été accompagnés dans leur réflexion par une intervention particulièrement riche en enseignements de Philippe Pierre, expert en management interculturel, sociologue, conférencier et formateur, qui s’est montré disruptif dans ses conseils…