HJE de la semaine : Montpellier entre agriculture et sécurité, Castelnau en toute proximité, le Clermontais en chantier

Reportage

Dans son numéro du 8 décembre 2022, l'hebdomadaire "Hérault Juridique et Economique" fait une revue de l'actualité montpelliéraine, castelnauvienne et du Clermontais, ainsi que du tourisme héraultais…

Esquisse : le futur Agriparc des Bouisses à Montpellier © Caudex

L’actu montpelliéraine

A retrouver, dans les colonnes de l’Hérault Juridique et Economique cette semaine, les détails du projet d’Agriparc aux Bouisses, à Montpellier. Un projet ambitieux mêlant agriculture urbaine et vente de produits pour la consommation locale sur une superficie de 100 hectares. Autre sujet, les chiffres de la sécurité s’améliorent à Montpellier, comme l’ont annoncé récemment le préfet Moutouh et le maire Michaël Delafosse. Mais il reste un point noir…

Enfin, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Hérault, André Deljarry, revient sur le mécontentement de certains commerçants du centre-ville de Montpellier quant à la ZFE, aux travaux sur les lignes de tramway et aux chantiers qui, selon eux, empêchent les consommateurs de se rendre dans le cœur de ville. Le président de la CCI joue l’apaisement et prône l’adaptation et la dynamisation par des animations régulières…

Castelnau se dote d’une nouvelle Maison des Proximités

La rédaction s’est rendue à Castelnau, pour l’inauguration par le maire Frédéric Lafforgue de la nouvelle Maison des Proximités Europe, dotée également d’un Point Information Jeunesse. Un outil supplémentaire au service de la population, équipé d’ordinateurs, pour faciliter les démarches des habitants, les conseiller et les renseigner sur les actions municipales.

Le Clermontais construit sa nouvelle régie des eaux

La situation actuelle dans la communauté de communes du Clermontais exige de réaliser plusieurs travaux de forage, de sécurisation de la ressource et d’interconnexions. Cette dynamique a poussé l’intercommunalité à mener une réflexion sur la création d’une nouvelle Régie des eaux, de plus grande capacité et novatrice en matière de développement durable. Les explications de Joseph Rodriguez, vice-président de la Communauté de communes délégué à l’Eau et la Gemapi, Julien Golembiewski, directeur du Pôle Eau et Environnement du Clermontais, et Claude Revel, président de la Communauté de communes.

Un tourisme des 4 saisons

Place ensuite au tourisme, avec Hérault Tourisme, qui souhaite le développer durant les quatre saisons de l’année. Une ambition formulée lors de la présentation du Schéma départemental de tourisme durable et responsable par Jean-Louis Gély, vice-président du Département délégué au tourisme et à l’économie, et Michelle Cassar, présidente d’Hérault Tourisme.

Un beau premier bilan pour l’agence d’attractivité économique Blue

Blue est l’agence d’attractivité économique destinée à promouvoir la destination économique Sète Cap d’Agde Méditerranée. Elle vise aussi à favoriser l’implantation d’entreprises sur son territoire. Un an après son lancement, son directeur Pascal Pintre a annoncé le lancement de son Club des entrepreneurs en février 2023 et un potentiel de près de 3 000 emplois, en présence de Gilles d’Ettore, président de l’agglomération Hérault Méditerranée, et de François Commeinhes, président de Sète Agglopole Méditerranée.

Abonnez-vous ICI !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.