HJE de la semaine : les perspectives pour 2023 des professions du droit et du chiffre

Cette semaine, la rédaction du magazine hebdomadaire "Hérault Juridique et Economique" est allée à la rencontre des représentants locaux des professions du droit et du chiffre pour évoquer les événements à venir et leurs projets…

Photo d’illustration © Canva.

Notaires : Maguelonne Escande-Cambon, “Le marché immobilier se crispe”

La présidente de la Chambre départementale des notaires de l’Hérault dresse les jalons de l’année qui débute et évoque la formation, le marché immobilier, la médiation, les réclamations, ainsi que les difficultés de recrutement au sein des études… Vu le nombre croissant de notaires dans la Compagnie, la présidente s’inscrit dans un projet de fédération des notaires du département. “Je m’interroge régulièrement sur les meilleures façons de créer des moments de convergence. Selon moi, cela doit passer par la formation : plus on propose de formations, plus on fait se rencontrer les notaires et les collaborateurs”, explique-t-elle.

Experts-comptables : Pascal Castanet, “le congrès de Montpellier, vecteur important d’attractivité”

Pascal Castanet est le nouveau président du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables d’Occitanie depuis le 15 décembre 2022. Il fait le bilan de la réunion des deux régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées en une grande région Occitanie, réalisée ces deux dernières années avec son prédécesseur Freddy Nicolas, livre ses axes d’intervention pour ce mandat, les grandes dates de 2023 (parmi lesquelles figure le 78e congrès national des experts-comptables, organisé à Montpellier du 27 au 29 septembre) et dresse les perspectives économiques des chefs d’entreprise en ce début d’année…

Avocats, Maxime Rosier et Iris Christol : “nos projets pour le barreau de Montpellier en 2023”

Les nouveaux cobâtonniers du barreau de Montpellier ont pris leurs fonctions le 1er janvier 2023, pour deux années qui s’annoncent chargées. Fédération des confrères, dialogues avec les chefs de juridiction et grands projets sont au programme de leur mandat. Ils détaillent les grands événements marquants qui se dérouleront pour le barreau de Montpellier en 2023, évoquent l’état actuel de la justice, dénoncent les violences institutionnelles, et attendent de pied ferme la simplification de la procédure pénale. Ils annoncent aussi une nomination concernant les actions à l’international du barreau de Montpellier.

Pour vous abonner à l’Hérault Juridique et Economique, cliquez ICI.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.