Hôtellerie-Restauration : une expérimentation pour sécuriser les parcours professionnels des saisonniers

Le Fafih lance l’expérimentation PRO-Saisons en Occitanie. Objectif : former les saisonniers pendant l’intersaison…

L’Hôtellerie-Restauration et les activités de loisirs représentent 20 000 établissements qui emploient près de 74.000 personnes. L’Occitanie est la région dans laquelle l’emploi saisonnier a le poids le plus important en été ; les 40.000 saisonniers d’été représentent 28% du poids des emplois de la région sur l’année.

A leur attention et celle des employeurs, le Fafih lance l’expérimentation PRO-Saisons en Occitanie afin de professionnaliser, qualifier et sécuriser durablement les saisonniers de l’Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des activités du Tourisme. Ce dispositif s’articule entre périodes professionnelles en saison et périodes de formation en intersaison.

Hôtellerie-Restauration, Loisirs et tourisme

Le Fafih est l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) par l’Etat. Il collecte et gère les fonds de la formation professionnelle continue et la taxe d’apprentissage. Le Fafih accompagne 90.000 entreprises de l’Hôtellerie, de la Restauration, des loisirs et des activités du Tourisme sur les problématiques RH. Il facilite également l’accès à la formation de 720.000 salariés. Il finance les actions de formations et assure une mission de conseil et d’information en matière de formation.

Le dispositif PRO-Saisons

Avant le 31 mars 2018, les saisonniers, en CDD ou demandeurs d’emploi, peuvent choisir une formation en fonction de leur objectif professionnel. Celle-ci doit viser une certification : Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), diplôme ou titre. Le coût pédagogique de la formation est intégralement pris en charge par l’un des partenaires du projet (Fafih, Fongecif Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ou Pôle Emploi). Selon la situation du saisonnier, le maintien total ou partiel de sa rémunération est possible.

Le Fafih a également développé une plateforme d’emploi pour sur laquelle les saisonniers peuvent déposer leur CV : www.metiers-hotel- resto.fr

 

A lire aussi sur ce site


restaurant le 9 Fonseranes canal du midi Beziers

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.