Montpellier : deux immeubles tertiaires en vue pour Idec Grand Sud

Hérault Tribune Pro Reportage

La Zac du Nouveau Saint-Roch, au cœur de Montpellier, n’a pas livré toutes ses surprises immobilières, alors que la tour Higher Roch sort fièrement de terre.

Photo : Sébastien Picard, directeur général d’Idec Grand Sud.

S’orientant résolument vers l’immobilier d’entreprise, Idec Grand Sud (ex-Sequabat) porte en effet, pour le compte d’une foncière portée par Idec Invest (filiale d’Idec) et Bureaux&Co (coworking), une opération de bureaux de 5.000 m2 (6 étages et 2 niveaux de sous-sol), le long de la voie ferrée. Dessiné par l’architecte Philippe Rubio, le programme, dont la demande de permis de construire va être déposée courant octobre, doit être livré au 1er semestre 2023. « Ce sera la dernière opération de bureaux neufs d’ampleur en hypercentre, avant la restructuration du secteur Pagézy », souligne Sébastien Picard, directeur général d’Idec Grand Sud.

Autre immeuble tertiaire à venir, toujours avec Philippe Rubio comme architecte et pour le compte de la même foncière : un programme de 4.300 m2 dans la Zac Pierresvives, dont les travaux démarrent en novembre, et qui sera livré au 2e trimestre 2022.

Un autre programme de 1.700 m2, pour le compte d’un investisseur particulier, va être érigé à Saint-Clément-de-Rivière.

Idec Grand Sud devient la porte d’entrée des projets dans le Sud

Le groupe Idec (Paris) emploie 500 personnes en France et compte plusieurs filiales : Aménagement de parcs d’activités, Promotion, ingénierie, énergie, Invest, International… « 900 hectares sont en cours de développement, en France et en Espagne, dont, en Occitanie, des parcs d’activité à Pibrac (31, 5.500 m2 de locaux d’activités) et Garons (30, entrepôt de messagerie) », précise Patrice Lafargue, président-fondateur, le 24 septembre à Montpellier.

L’équipe d’Idec Grand Sud, qui emploie 35 salariés à Pérols, devient la porte d’entrée du groupe pour tous les projets portés dans le sud de la France, comme par exemple ce projet de plateforme logistique de 40.000 m2 à Cavaillon (Vaucluse), pour le compte de Raja (vente à distance et distribution d’emballages, de fournitures et d’équipements pour les entreprises). « Il s’agit de projets immobiliers complexes en termes d’ICPE (Installations classées protection de l’environnement), avec le label Breeam Very Good, et de multiples compétences sur les lots techniques. Avec cette nouvelle organisation, nous allons acquérir des compétences auprès d’autres branches du groupe – logistique, Santé… », conclut Sébastien Picard.

Sièges sociaux, plateformes logistiques, Ehpad… : une expertise diversifiée

L’Ammonite à Odysseum, sièges d’Eca Robotics (Montpellier) et d’IES Synergy (Saint-Aunès), opération Les Rives d’Alzon à Uzès, plateformes logistiques d’Épigone à Béziers, d’Axens à Salindres, d’Orchestra à Saint-Aunès… Depuis des années, Idec Grand Sud façonne l’activité économique et le paysage urbain, notamment dans l’Hérault. Avec une spécialisation inédite dans les restructurations d’Ehpad, pour son partenaire DomusVi : nouvel Ehpad à Pau avec une résidence seniors adossée, extension de 21 lots pour l’Ehpad de Saint-Gervais-sur-Mare dans l’Hérault, plusieurs extensions-réhabilitations à Toulouse, Toulon, dans le Vaucluse… Idec Grand Sud réalise en 2021 un chiffre d’affaires de 32 M€, avec une croissance de 50 % prévue pour 2022. Sébastien Picard, DG, annonce une dizaine de recrutements (profils ingénieurs d’études, ingénieurs travaux…).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.