Montpellier : Higher Roch emblème du quartier nouveau St Roch

Hérault Tribune Pro Reportage

Higher Roch est un bâtiment de 17 niveaux qui culminera à 50 mètres du sol, se dressant tel un nouveau repère dans le ciel de Montpellier. Sogeprom-Pragma et Vinci Immobilier ont été retenus par la ville de Montpellier et la Serm pour mener à bien cette construction. Visite du chantier avec Pierre Raymond, directeur régional de Sogeprom-Pragma Occitanie Méditerranée, Thierry Iacazio, directeur territorial Languedoc Vinci Immobilier et Xavier Gonzalez, architecte associé de Brenac & Gonzalez & Associés.

Située juste en face de la gare SNCF, cette opération de Zac en cœur de ville fait figure d’exception. Il s’agit de reconquérir les friches ferroviaires et de créer une nouvelle modernité. Elle s’étend sur 15 hectares et a déjà permis la construction d’un pôle d’échange multimodal et d’un parking de 800 places. Un parc urbain de 1,5 hectare est également prévu. Higher Roch est un bâtiment iconique qui propose un point de vue exceptionnel sur la ville et la mer. Autour de ses ‘courbes méditerranéennes’, une dizaine de commerces et un immeuble de bureaux permettront de répondre aux besoins de mixité d’usage.

higherRochVueHteur
Vue du 16è étage de Higher Roch

Le mouvement au cœur du projet de l’architecte Xavier Gonzalez

La parcelle était en forme de triangle. Chacun des bâtiments occupe un angle. L’unité est retrouvée par la base, « base géométrique plutôt masculine, qui s’oppose au mouvement, que je qualifie de plutôt féminin, des courbes de Higher Roch. Le socle a été pensé de façon variable dans sa hauteur pour éviter la sensation de collage artificiel d’éléments » explique Xavier Gonzalez, l’architecte. Mais ces courbes « permettent également de mieux appréhender la hauteur » rajoute Pierre Raymond, directeur régional de Sogeprom-Pragma Occitanie Méditerranée. « Nous nous sommes inspirés du travail de l’architecte italien des années 50 Gio Ponti. Cet esprit méditerranéen, ce besoin de vivre à l’extérieur, nous en avons tenu compte en proposant une tour aux façades ondulantes et aux terrasses semblables à de véritables patios. Les logements ont été pensés avec le climat, c’est une tour méditerranéenne qui valorise les usages et la fluidité entre le dedans et le dehors, espaces extérieurs pensés comme des pièces à vivre » rajoute l’architecte et poursuit « la variation des courbes de niveau, flottant au loin comme une robe de danseuse de flamenco, donne l’impression d’un bâtiment en mouvement ».

higherRochArchi
Xavier Gonzalez, architecte associé de Brenac & Gonzalez & Associés.

Les prochaines étapes

La livraison prévue sera échelonnée sur plusieurs mois. Les bureaux doivent être livrés fin 2021, c’est d’ailleurs le bâtiment le plus avancé. Les habitations le seront au printemps 2022 et les commerces pour l’été 2022. L’inauguration, dont la date n’est pas encore arrêtée, sera l’occasion de découvrir la sculpture de 3 à 3,5m de haut, réalisée en pierre de Tavel par un artiste qui vient de s’installer en région et qui magnifiera le hall d’entrée du Higher Roch car « Sogeprom-Pragma souhaite associer les artistes à l’ensemble de leur réalisation ; d’ailleurs la ‘base line’ de Pragma est ‘construire est un art’, une sensibilité artistique forte » précise Pierre Raymond, Sogeprom-Pragma Occitanie Méditerranée. Thierry Iacazio, Vinci Immobilier, complète « le secteur immobilier est relié au monde des arts par le ministère des Affaires culturelles, c’est donc une démarche conjointe d’intégrer l’art au milieu des opérations immobilières. Nous intégrons également l’architecte dans ce projet pour que l’œuvre et le bâtiment soient mutuellement sublimés l’un par l’autre. »

higherRoch3hommes
De gauche à droite : Pierre Raymond, directeur régional de Sogeprom-Pragma Occitanie Méditerranée, Xavier Gonzalez, architecte associé de Brenac & Gonzalez & Associés et Thierry Iacazio, directeur territorial Languedoc Vinci Immobilier

Prestations haut de gamme et matières nobles

Des prestations innovantes sont proposées : domotique, e-conciergerie, application smart building, miroir connecté … Tous les logements ont des espaces extérieurs avec terrasses en bois. Les menuiseries sont en aluminiums dans toutes les pièces. Le cabinet d’architecte a choisi des matériaux sobres et nobles, tel le béton blanc pour le socle ; les sous-faces des balcons sont en bois pour « générer une sorte d’écho entre la sensualité, la forme et le côté organique », explique Xavier Gonzalez. La dimension végétale sera suggérée avec des jardinières disposées dans les espaces extérieurs, ou encore la cascade végétale prévue sur l’espace extérieur commun au Higher Roch et au bâtiment de bureaux.

En chiffres

  • 0 c’est le nombre d’appartements disponibles, le dernier ayant été vendu le 22 septembre dernier
  • 76 appartements, avec un prix moyen de 5 500€/m² hors stationnement
  • 3200 m² de bureaux (Aésio et Klésia)
  • 5 volumes de surfaces commerciales (1800m²) en rez-de-chaussée, dont une moyenne surface et 2 espaces de restauration
  • 70% de résidences principales et 30% d’investisseurs
  • 26 logements à loyers accessibles dans le bâtiment géré par Arcade et MDR
  • 130 000 heures de travail à terme sur le gros œuvre
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.