Immobilier : 3 conseils pour l'achat de sa maison neuve dans l'Hérault

Posséder sa maison avec son bout de jardin est le rêve de nombreux ménages héraultais. Si faire l’acquisition d’un tel bien est presque mission impossible à Montpellier intra-muros, les communes périphériques et plus largement le reste du département de l’Hérault proposent de belles opportunités à saisir.

 ©Dariusz Jarzabek – Shutterstock

Phénomène post-covid, la ville n’intéresse plus autant qu’avant. Ce que veulent désormais les acquéreurs, c’est une maison pour y voir grandir leur famille, avec un espace extérieur éloigné de l’agitation dont ils puissent avoir la jouissance exclusive. Si les biens anciens se vendent en un rien de temps et à des prix atteignant des sommets, les maisons neuves sont aussi une option à considérer. Offrant confort, modernité et praticité, elles sont conçues selon les dernières réglementations en vigueur et proposent un large panel de prestations. 

Suivez nos conseils pour l’achat de sa maison neuve dans l’Hérault, près du bassin méditerranéen. 

Conseil n°1 – Bien choisir les caractéristiques de sa maison neuve

Idéales pour toutes les étapes d’une vie, les maisons neuves sont de plus en plus prisées aux yeux des acheteurs et plus spécifiquement auprès des jeunes actifs héraultais. Si ces dernières années, la tendance était d’acheter pour rénover, ce temps est désormais révolu. Rimant avec confort et modernité, les maisons neuves peuvent être conçues au gré de ses envies et entièrement personnalisées. 

Une maison construite selon les dernières normes

Dans un contexte inflationniste et où les pics de chaleur s’installent un peu plus chaque été, acheter une maison neuve dans le sud de la France semble être un bon plan. En effet, l’immobilier neuf est encadré légalement par des normes strictes en matière de construction et de performances énergétiques comme c’est le cas avec la RE 2020 (Réglementation Environnementale 2020).

Cette norme garantit une isolation thermique et phonique optimale, inclut des systèmes de production d’énergies renouvelables et permet de bénéficier d‘un confort de vie de grande qualité en été comme en hiver. Offrant un véritable coup de pouce pour le porte-monnaie, les factures d’électricité d’un bien neuf sont, en plus, divisées par deux. 

Une infinité de possibilités pour personnaliser sa maison neuve

Quand on achète un bien ancien, il n’est pas rare de devoir effectuer quelques travaux de rafraîchissement et donc de prévoir un budget en adéquation avec ses envies déco. À contrario, en faisant l’acquisition d’une maison neuve, on s’évite de devoir orchestrer des travaux pendant au moins 10 ans. L’avantage de ce type de bien est de pouvoir concevoir sa maison de A à Z et de choisir de nombreux équipements. 

Grâce aux Travaux Modificatifs Acquéreurs (TMA), un acheteur a même la possibilité de modifier certains éléments avant la livraison comme le positionnement des cloisons, l’emplacement des équipements, le déplacement du matériel électrique ou bien encore le choix des finitions (revêtement du sol, peinture, faïence…). 

Conseil n° 2 – Comparez les types de contrats

Il existe plusieurs façons de devenir propriétaire d’une maison neuve que ce soit dans l’Hérault ou ailleurs en France : en signant en contrat en Vente en l’État Futur d’Achèvement (VEFA) ou bien un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI).

Possédant chacun son lot de spécificités, dans les deux cas, l’acheteur est couvert par de nombreuses garanties qui sont exclusives au neuf : la garantie financière d’achèvement, la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale, la garantie décennale et la garantie dommage-ouvrage. 

Le contrat VEFA

La VEFA permet de réserver et d’acheter un lot qui n’est pas encore construit ou qui est en cours de construction sur un terrain acquis par un promoteur immobilier. L’acquéreur lui achète donc un “pack” avec une maison et des prestations qui sont définies dans un contrat signé par les deux parties. 

S’il souhaite effectuer des modifications, l’acheteur peut seulement le faire via l’option TMA car les plans des maisons en VEFA sont généralement déjà dessinés et validés. Pour un projet d’achat d’une maison neuve dans l’Hérault, il s’agit de l’option la plus recommandée car elle offre un service complet.

Le contrat CCMI

Le CCMI inclut quant à lui uniquement la maison. Autrement dit, l’acheteur doit déjà posséder un terrain constructible sur lequel il peut bâtir sa maison. Cette option est plus coûteuse car l’acquéreur doit assumer à sa charge tous les frais liés à l’étude du terrain et à la faisabilité du projet de construction. 

Toutefois, le Contrat de Construction de Maison Individuelle à l’avantage pour l’acheteur de répondre à toutes ses envies car les possibilités de personnalisation sont plus poussées. Par contre l’aménagement des espaces extérieurs n’est pas prévu dans le CCMI et reste à la charge de l’acheteur.

Conseil n° 3 – Préparer le financement pour l’achat de sa maison neuve

Avant de sauter le pas et d’acheter une maison neuve, il est impératif de bien étudier son financement et de se poser les bonnes questions. Pour être sûr de faire les bons choix, vous pouvez vous adresser à un courtier immobilier ou bien à votre constructeur. Rodés à ce type d’exercice, ils conseillent au mieux leurs clients et les orientent vers la meilleure décision. 

Si à première vue l’immobilier neuf parait plus cher que l’ancien, ce qui peut en refroidir certains, l’État encourage pourtant les ménages à acheter dans la pierre neuve en mettant en place divers dispositifs d’aide à l’accession. 

Financer sa maison neuve avec un Prêt à Taux Zéro

En vigueur jusqu’à la fin de l’année 2023, le PTZ est un crédit immobilier sans intérêt qui permet de financer jusqu’à 40 % de son achat en résidence principale. Accordé par des banques conventionnées, il s’échelonne sur 20, 22 ou 25 ans et inclut une période de différé de 5, 10 ou 15 ans pendant laquelle les emprunteurs ne remboursent pas de mensualité. 

Accessible sous conditions de ressources, le ménage acquéreur doit également respecter certains critères, comme le fait d’être primo-accédant, et choisir un bien dans une zone éligible. Ne permettant pas de financer l’entièreté d’un achat immobilier, le PTZ doit être complété par un prêt classique. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.