Inn'Ovations 2017 : 5 prix et 6 coups de cœur

La 36e édition du concours a enregistré un record absolu avec 288 candidatures réparties sur l'ensemble du territoire Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. La remise des onze prix du concours, l'un des mieux doté de France avec 190 000 euros, a eu lieu le jeudi 26 janvier 2017, en clôture des rencontres Midinnov à Toulouse.

Le concours des Inn’Ovations a récompensé jeudi 26 janvier 2017 les projets innovants de la région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée dans tous les secteurs d’activité. Organisé par Madeeli, en partenariat avec l’agence Transferts, il est financé par la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, l’Union Européenne et des partenaires privés, Air France, BNP Paribas, EDF. Il encourage l’innovation, valorise les porteurs de projets, promeut des produits, des procédés ou des services innovants de la région.

NovaGray, Grand Prix 2017

Le Grand Prix des Inn’Ovations 2017 a récompensé la startup NovaGray pour son innovation médicale majeure qui rendra possible la personnalisation des traitements par radiothérapie, entraînant une plus grande efficacité et une limitation de leurs effets secondaires.

Les lauréats des quatre caégories

• Atelier Tuffery lauréat “Innovation & Développement du Territoire”

C’est le plus ancien fabricant français de jeans a mis en œuvre un nouveau modèle économique, sans renoncer à son ancrage territorial au cœur de la Lozère.

• Symétrie lauréat “Innovation & International”

Cette société développe des solutions de simulation basées sur la technologie hexapode utilisée dans les simulateurs de vol, cette technologie permet de mettre en mouvement des objets suivant les 6 degrés de liberté afin de les régler de manière très précise.

 • T-Waves Technologies lauréat “Innovation, Produits ou Services du futur”

développe un capteur de mesure utilisant ces ondes capables de pénétrer à l’intérieur des matériaux non métalliques comme les plastiques, les céramiques ou les composites, couplé à un principe d’imagerie en 2D à destination du secteur industriel.

• Innotronic/Rascol, lauréats “Innovation, Formation ou Entrepreneuriat étudiant”

Le trophée formation couronne la collaboration entre le lycée Rascol d’Albi et la société Innotronic dans le cadre de la plate-forme technologique Rascol.

Six « Coups de Cœur » ont également été attribués

– Transition énergétique et gestion sobre des ressources, adaptation au changement climatique attribué à
OpenAirlines, éditeur de logiciels spécialisés pour les compagnies aériennes qui commercialise SkyBreathe, une solution d’aide à l’éco-pilotage visant à optimiser la consommation de carburant et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

– Transition numérique pour Cortus  spécialisée dans la conception de processeurs embarqués pour la téléphonie mobile, l’automobile, les cartes à puces ou tout autre système intégrant de l’intelligence embarquée.

– Renouveau industriel à Uwinloc, startup hébergée par l’incubateur Airbus Bizlab, a mis au point la première étiquette connectée fonctionnant sans batterie permettant de localiser de grands volumes d’objets dans des espaces fermés de grand volume.

– Sécurité, mobilité et cadre de vie durable attribué à Ze-Watt développe qui une innovation d’usage qui conduit à décarboner les déplacements quotidiens des habitants des grandes agglomérations en permettant la recharge de leurs véhicules sur leur lieu de travail.

– Vie, santé bien-être, sécurité alimentaire et défi à AnatomikModeling qui conçoit des implants sur mesure destinés à la chirurgie réparatrice du thorax et propose des outils d’aide à la chirurgie tels que des guides chirurgicaux personnalisés ou des solutions d’aide au prédiagnostic.

– Education, intégration, lutte contre les inégalités à Mediatools, une agence de création digitale spécialisée dans les contenus multimédias destinés à la jeunesse, qui a développé Appidys, une application de lecture accessible sur tous supports digitaux, leur permettant de rentrer dans les textes de manière autonome.

(Source CR Occitanie)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.