Inondations : Réparer c’est bien, prévenir c’est mieux ! par France Jamet Présidente du Groupe FN en Languedoc-Roussillon
Inondations : Réparer c’est bien, prévenir c’est mieux ! Le Président Alary a annoncé le 10 octobre…
Inondations : Réparer c’est bien, prévenir c’est mieux !
Le Président Alary a annoncé le 10 octobre 2014, la mobilisation de 70 millions d'euros par la Région pour la mise en œuvre de la solidarité régionale.
A ceci près que la somme de 70 millions d’euros correspond exactement au coût consacré pour la prévention par la Région pour l’ensemble de la période 2014/2020.
En 15 ans, 15 inondations majeures en Languedoc-Roussillon ont engendré la mort de près de 80 personnes.
Ces épisodes dramatiques sont hélas appelés à se renouveler si rien ne change. Or, l’indemnisation coûte six fois plus cher que la prise en compte du risque et de la prévention.
Il n'est pas question de décider s'il faut ou pas augmenter les fonds d'indemnisation mais d'inverser la tendance en renforçant, au contraire et avant tout, les investissements pour la prévention des risques (digues, bassins, écoulement, curage, embâcles…).
Cette politique de prévention fait peu de bruit mais beaucoup de bien à la population, l'inverse fait beaucoup de bruit, mais pas assez de bien.
Il faut donc sortir de cette seule logique de l’indemnisation et investir de façon plus conséquente sur la prévention des risques comme le préconise sans varier le Front National à la Région depuis 1986.
Communiqué de presse de France Jamet
Membre du Bureau Politique du Front National
Présidente du Groupe FN en Languedoc-Roussillon