Faits divers

INSOLITE - Mais quel est cet étrange insecte au masque vert ?

Il y a quelques jours, nous avons eu la contribution d’un fidèle lecteur qui…

Il y a quelques jours, nous avons eu la contribution d’un fidèle lecteur qui a assisté dans son jardin à une étrange mutation, celle d'une cigale.

La cigale, vous savez, celle qui est omniprésente par ses chants tout au long de l’été.

Généralement, elles arrivent en même temps que les touristes, dès que les 22 degrés sont atteints, bien qu’avec la détérioration du climat elles prennent de plus en plus d’avance et sont présentes dès le mois de juin dans notre région.

LA CIGALE PASSE QUASIMENT TOUTE SA VIE SOUS TERRE

Il faut savoir qu’une cigale, avant de le devenir, a déjà bien vécu. Puisqu’elle passe de 3 à 6 ans sous terre selon les larves, la cigale, durant l’été, s’accouple et les femelles déposent des larves dans les écorces d’arbre. Elles sont dotées d’un organe perforant (tarière) pour aussi pénétrer les larves à l’intérieur des branches, afin de pouvoir les protéger des prédateurs. Elles éclosent, puis, par le biais d’un filament, se laissent glisser jusqu’au sol, et ainsi vont creuser des galeries et se nourrir de la sève des racines durant plusieurs années. Jusqu’à entamer plusieurs mutations qui les mèneront à l’état de nymphe.

DES IMAGES QUI NE SONT PAS RARES, MAIS MAGNIFIQUES À VOIR

Lorsque le temps est propice et qu’elles ont bien grandi, la nymphe décide alors de trouver une surface, généralement les arbres, ou le mur d’une maison comme les photos transmises à la rédaction pour muer. Par un mouvement de pression, le dos se fend pour laisser place à un tout autre insecte, la cigale s’extirpe de son ancien corps ! La métamorphose durant environ 45 minutes. Elle prendra son envol et elle chantera pendant quelques semaines, puis s’éteindra après l’été après une belle mélodie.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.