INSOLITE - Un superbe arc en ciel au large du Cap d'Agde
Le spectacle émerveille toujours petits et grands.Ce mardi soir, le temps mélangeant pluie et soleil,…
Le spectacle émerveille toujours petits et grands.
Ce mardi soir, le temps mélangeant pluie et soleil, était idéal pour voir apparaître ce fascinant phénomène optique qui fait intervenir des gouttes d'eau et la lumière du soleil.
Comment se forme t-il ?
Un arc-en-ciel est un phénomène qui se produit surtout lorsque le soleil est bas sur l'horizon et que le temps est nuageux ou pluvieux.
De l'eau en suspension dans l'air et la lumière blanche du soleil forme un spectre de la lumière qui devient tout à coup perceptible et s'étend du rouge au violet, en passant par les principales couleurs qui sont l'orange, le jaune, le vert, le bleu et l'indigo.
Comment ce phénomène optique se produit-il ? La lumière provenant du soleil se reflète sur les gouttes d'eau selon un angle d'environ 40°. Les gouttes d'eau ne réagissent pas tout à fait comme un miroir, sans quoi le reflet du soleil lui-même serait observé, mais plutôt comme un prisme qui réfracte la lumière blanche en un spectre multicolore.
L'observateur est donc toujours situé entre le soleil, qu'il a derrière lui, et le sommet de l'arc-en-ciel qui se montre devant lui.
Pourquoi un arc-en-ciel forme-t-il un demi-cercle ?
En fait, l'arc-en-ciel n'est pas un arc, mais bien un cercle complet. Notre position sur la Terre ne nous permet qu'une vision très limitée de l'horizon, c'est pourquoi ne ne voyons que la moitié du cercle, donc un arc. A certains endroits de la Terre (en haut de quelques sommets) les arcs-en-ciel apparaissent complets en cercle.
Bravo à nos photographes du jour, Renaud Dupuy de la Grandrive, Rodolphe Manens, Emma Crevel, Jean Claude RAGARU et Michele LELEU qui n'ont pas loupé ce spectacle offert par la nature.