INSOLITE - Une péniche en situation très périlleuse sur un canal héraultais

C'est une particularité de la législation fluviale française. Il est possible de conduire un…

C'est une particularité de la législation fluviale française. Il est possible de conduire un bateau de 15 mètres de long sans permis dans les eaux intérieures (fleuves, rivières, canaux…) à condition que la puissance du moteur n'excède pas 6 CV (4,5 kilowatts). Tout le monde peut donc s'y essayer mais à ses risques et périls !

En cette fin de semaine, le “capitaine”  d'une péniche de location s'est essayé à la discipline sur le canal du Rhône à Sète à hauteur de Frontignan et n'a pas vraiment maîtrisé sa manoeuvre.  C'est le moins qu'on puisse dire !

Alors qu'il était dans une longue ligne droite, il s'est laissé emporté par la force d'inertie de son embarcation de plusieurs tonnes. La limitation de la vitesse à12km/h rend normalement toute manoeuvre assez aisée sauf quand on décide de foncer, volontairement ou involontairement, sur un quai.

A un endroit visiblement équipé d'une pente d'accès, le pilote est monté sur le quai ce qui a eu pour effet immédiat de stopper l'embarcation dans une situation assez périlleuse. Il aura fallu tout le professionnalisme de l'entreprise sétoise L'ancre levage pour sortir l'unité de cette mauvaise posture.

Au final, plus de peur que de mal mais de belles explications auprès du loueur, un chèque de caution envolé et un cliché insolite à la clé qu'un de nos lecteurs, Jacques à Sète, nous a envoyé !   

Une scène qui n'est pas sans rappeler la mésanvature d'un touriste suisse l'été dernier sur l'Hérault qui avait tenté une manoeuvre insolite avec une péniche de location au niveau du chateau Laurens à Agde. ( liens suivants) 

 

Sur le même sujet :

INSOLITE – Une péniche tente un remake du petit baigneur avec Louis de Funès à Agde

AGDE – La péniche sortie d'affaire, le propriétaire s'explique

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.