Invaincus et premiers après cinq journées - Fédérale 2 : Etoile Sportive Catalane 6 - R.O.AGDE 6 Fédérale 2 B : Etoile Sportive Catalane 6 - R.O.AGDE 10

Invaincus et premiers après cinq journées   Fédérale 2 : Etoile Sportive Catalane 6 - R.O.AGDE…

Invaincus et premiers après cinq journées

 

Fédérale 2 : Etoile Sportive Catalane 6 – R.O.AGDE 6

Fédérale 2 B : Etoile Sportive Catalane 6 – R.O.AGDE 10


 

Ce déplacement en pays catalan était considéré à haut risque pour les agathois qui se sont bien sortis de cette affaire avec une victoire et un score de parité largement mérités malgré des conditions de jeu difficiles dues à la tramontane.

Après cinq journées de compétition, l’équipe fanion garde son invincibilité en championnat et accède au fauteuil de leader, quant à la B ; elle engrange un 4ème succès et reste, elle aussi, aux avant-postes dans sa poule.

Les hommes de Stephan Girard et Bruno Antoine ont su parfaitement gérer la rencontre d’ouverture, notamment avec une bonne occupation du terrain, même si elle est restée longtemps improductive, une domination des avants et de bonnes prises d’intervalle des trois-quarts comme sur l’essai du match.

L’équipe B s’impose le plus logiquement du monde, à l’issue d’un match correct d’un bout à l’autre et correctement arbitré, cela mérite d’être souligné.

Les réalisateurs du jour sont les deux Mickaël du groupe : le trois quart centre Mickaël Bruno, auteur de l’essai en première mi-temps et l’arrière Mickaël Gaillard qui ajoute la transformation puis une pénalité au cours du 2e acte.

Leurs adversaires se contentant de convertir deux pénalités en 2e mi-temps.

Composition du groupe :

PEYRAS F. et B., BOUCHERIE, CHOUCHANE (Cap.), ROQUES, CRESPO, WOLFF, BARBIER, IOVADZE, ORTEGA, RICCO, BRUNO, ROUIS, VANTHUYNE, GAILLARD, GENIEYS, SANCHEZ, TARBOURIECH, GIMENO L., CLARET, TOST, ESPITALIER .

Les hommes de Didier Saignes et Jean-Michel Millet débutent la rencontre entre équipes fanions contre un vent violent qui a beaucoup nui à la qualité du jeu et occasionné de nombreuses mêlées. La première d’entre-elles donne lieu à une bagarre générale qui coûte au 2ème ligne Nicolas Ortin le 1er carton jaune du match (3e).

Les catalans sont contrés en touche et le 1er ballon gagné par les agathois permet une bonne offensive sur laquelle s’illustre le centre Dirk Haghedooren qui perce superbement puis qui prolonge au pied mais sans résultat.

Les hostilités reprennent entre avants des deux camps et deux cartons jaunes supplémentaires sanctionnent les débats : les piliers Florian Ramondenc côté agathois et Sans pour l’E.S.C. (10e).

Les avants du ROA ne se laissent pas impressionner même si deux pénalités de l’ailier et buteur Barande permettent aux locaux de profiter de l’aide du vent (3-0, 16e puis 6-0, 19e).

Bien approvisionnés en touche par des prises de balle du 2e ligne Rémi Ferrandez ou du 3e ligne César Astruc, le pack du ROA effectue de nombreux départs d’avants et s’installe dans les 22 mètres catalans mais la pénalité qui aurait récompensé leur domination et sanctionné la brutalité de l’ailier local Palau (carton jaune à la 35e) s’écrase malheureusement sur le poteau.

Score à la pause : 6-0 en faveur de l’E.S.C.

A la reprise, le ROA bénéficie de l’aide du vent. Rémi Ferrandez récupère bien le coup d’envoi et enchaîne avec de nombreux départs d’avants dans le sillage du N°8 Sylvain Tanir bien relayé par le 3e ligne Sébastien Alabarbe. S’ensuivent deux belles occasions d’essais : d’abord pour Dirk Haghedooren puis pour Benoît Guiraud mais sans concrétisation à l’arrivée…avant que le talonneur David Lopez écope d’un carton jaune (44e) et son remplaçant Gérald Saez d’un carton rouge ainsi que le 2e ligne local Boulhimas (50e).

Deux minutes plus tard, c’est au tour de l’ouvreur catalan Palau de recevoir aussi un carton d’invitation à se reposer pendant dix minutes sur le banc (52e).

Le temps passe sans que le ROA concrétise sa domination, notamment en touche mais aussi dans le jeu…Le match est haché par de nombreux arrêts de jeu consécutifs à des blessures de part et d’autre et de nombreux coups de sifflet de l’arbitre jusqu’à la 66e minute où Romain Guiraud inscrit enfin les premiers points agathois sur pénalité à 22 m et face aux poteaux (6-3).

Il rate de peu la suivante avant de réussir la dernière de 40 mètres et en coin (6-6, score final).

Ce score de parité est flatteur pour l’Etoile Sportive Catalane et récompense mal les agathois de leur domination. Des agathois qui auraient largement mérité de l’emporter même si l’essentiel était d’abord de ne pas perdre pour prolonger une série de performances qui permet de rester en tête de la poule cinq et qui rend alléchante la suite du championnat…

Composition du groupe :

JACOMET, LOPEZ, RAMONDENC, ORTIN, FERRANDEZ, ASTRUC, ALABARBE, TANIR, CUQ, BES (Cap.), GUIRAUD B., HAGHEDOOREN, GUIRAUD R., TOGNACCINI, SAEZ J., SAEZ G., KELLY, LAUTREC, GIMENO M., BRUNO, RAMON, BLAQUIERE D .

Dans le même temps, l’équipe Junior Reichel B du ROA jouait à domicile contre celle de Palavas. Les jeunes agathois l’ont emporté sur le score de 7 à 0 et méritent d’être félicités en bloc.

Dimanche 24 octobre, sur le stade Michel Millet, les deux équipes seniors du ROA accueilleront les Gersois de Gimont, rencontres parrainées par CAR POSTAL, partenaire du club.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.