Journée de solidarité internationale au Lycée Bonne terre

 Dans le cadre de la semaine de solidarité internationale, plus de 110 élèves des…

 Dans le cadre de la semaine de solidarité internationale, plus de 110 élèves des établissements agricoles catholiques du CNEAP en région Languedoc Roussillon se sont retrouvés mardi 19 novembre pour une journée autour de l’éducation au développement, du commerce équitable et de la solidarité internationale, .

Les délégations d’élèves venant de toute la région ont été réparti pour la matinée dans 4 ateliers.

 L’un sur la thématique de l'alimentation dans le monde animé par Artisans du monde et Terre nourricière : visant à faire prendre conscience des inégalités à l'échelle mondiale, du problème de la faim dans le monde et à s’interroger sur les dysfonctionnements du commerce mondial. ; et  les facteurs qui peuvent expliquer l’accès ou non à une alimentation en quantité et qualité suffisante.

Les 3 autres ateliers  abordaient la rencontre interculturelle et l'aide au Tiers monde animés par  Lafibala et le lycée du mas blanc ; Le premier  “à la  recherche du Nyamakala” conduisait les jeunes au Burkina faso pour découvrir la valeur  du partage et la façon dont il y est vécu pour erminer par un débat sur le partage vécu ici entre eux.  Le Jeu des derdians   a abordé les difficultés de “faire ensemble” dans un contexte interculturel. Le dernier atelier conduisait les jeunes à s’interroger à travers des jeux sur les différences de culture et la rencontre de l’autre.

L’après-midi s’est ouvert avec le village des solidarités où les jeunes rencontrent et font connaissance avec 40 bénévoles de 15 associations présentes : Artisans du monde, terre nourricière, Agronome vétérinaire sans frontière, UNICEF, APPEL, CCFD Terre solidaire, Secours catholique Caritas, ACAT, Fert, Cimade, Action contre la faim, Afdi, Cari, Togo mil, Les amis des enfants de Haïti. Un quizz les aidait à établir le contact et permettait de garder trace de ces rencontres. N’hésitez pas à télécharger  le quizz et à essayer d'y répondre http://bonne-terre.fr/eadr/quizz eadrsi 20131119.pdf  .

Les associations, parfois accompagnées de partenaires étrangers (Burkina Faso ; Uruguay), sont également intervenues dans toutes les classes du lycée Bonne-terre présentant leurs actions et engagements à l’international ; cela a parfois donné lieu à de vives discussions ou s’affrontent  des valeurs de solidarité, d’échange, de pardon face à des courant d’égoïsme et de repli sur soi.

La journée a été clôturée par la réalisation, par les établissements participants, d’une solisphère sur le thème “mon lycée et la solidarité internationale”.  Un symbole d’unité dans la diversité de ces établissements

Lcées participants :  Bourg Madame, Lésignan Corbière, Capestang, Clermont l’Hérault, Gigean, Pézenas.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.