La grande famille des AMIS d’AGDE dans la peine :
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès d’Alphonse Martinez, grand entraîneur du R.C.A., le Racing Club Agathois, qu’il a mené aux plus hauts sommets, lors de l’épopée de la Coupe de France, à toute sa famille nous présentons nos sincères condoléances, plus particulièrement à Frédérique sa fille et à Alain Marrot journaliste à France 3, qui sans ostentation ont toujours été là pour soutenir nos actions.
Alphonse aurait eu 94 ans ce 29 février, c’est un grand serviteur du RCA qui s’en est allé. Ces quelques lignes ne manqueront pas d’émouvoir nombre d’Agathois et tous les déracinés « pieds-noirs » qui ont fait souche dans notre cité.
Natif de Mascara en Algérie. Pâtissier puis boulanger, sa carrière de footballeur a été écourtée par la guerre de 39-45, au cours de laquelle il défendit avec courage et honneur les couleurs de son pays. Il sera médaillé sur le tard, recevant notamment la croix de guerre.
Dans le monde du ballon rond, le petit Alphonse a gravi les échelons, de minime à junior, dans son club de Mascara. A 18 ans, il joue au Stade Français dans la région Parisienne et l’année suivante il signe à la berrichonne de Châteauroux dans la région Centre. Parti à la guerre il met entre parenthèse le foot pendant 6 ans. Puis il retourne à Mascara où de 1947 à 1949, il joue avec l’AGS, l’Avant Garde Sportive Mascaréenne. Il est sélectionné à 11 reprises dans l’équipe d’Afrique du Nord. C’est un redoutable avant-centre.

En juillet 1950, Alphonse obtient le diplôme d’entraineur mais continue de jouer avec l’équipe de Palikao, non loin de Mascara.
En 1954 il est champion d’Oranie. Suite aux évènements, il quitte l’Algérie avec sa famille et s’installe à Béziers en 1957. Il entraine Castres en 1961. C’est à Agde qu’Alphonse connaitra ses meilleurs moments footballistiques. Avec le RCA, le Racing Club Agathois, il atteindra les 1/16em de finale de la Coupe de France. Nous sommes en 1964, les rouges et noirs vont jouer 4 fois contre les Pierrots de Strasbourg avant de s’incliner, 2 à 1, le 29 février au stade de St Ouen devant plus de 5 mille personnes, au bout d’un total de 480 minutes de jeu. Un marathon unique dans l'histoire de la coupe. D'autant qu'au tour précédent les inoxydables agathois avaient dû disputer 3 rencontres avant d'éliminer l'équipe de Bagnols-Marcoule. Après cette épopée, terminée pour Agde sur une erreur d’arbitrage, le R.C.A. est désigné finaliste du Challenge France-Football et accède à la Division d’Honneur. Meneur d’hommes et excellent psychologue, Alphonse achèvera sa carrière d’entraineur à Béziers en 1974.
Après les douleurs et les peines endurées, nous allons avoir sous peu le plaisir et la joie de vous faire partager une grande réussite.
A bientôt
Le président des AMIS D’AGDE : Jules Cruells Capèce Minutolo
Sur la photo ( jaunie par le temps). On reconnait 1er rang à gauche René Affre et à droite Alphonse Martinez l’entraîneur.
Pour nous joindre : Les AMIS D’AGDE, C/C Jules Cruells Capèce Minutolo