Société — l'Agglo Hérault Méditerranée

La Papinette de Pézenas : une épicerie réinventée par ses adhérents

Une initiative change le concept de l'épicerie traditionnelle. La Papinette, plus qu'une simple boutique, s'impose comme un modèle d'économie participative et durable.

Le samedi 16 mars 2024, dès 11 heures, l’établissement ouvrira ses portes pour une journée spéciale, au programme des nouveautés à découvrir pour adhérents et curieux avec un apéritif suivi d’un repas partagé, dans une ambiance chaleureuse et communautaire.

Concept innovant

Depuis sa création en 2019, La Papinette a su évoluer, passant d’un modeste garage de 15 m² à un local spacieux de plus de 30 m², gracieusement hébergé par Hérault Logement. Située en rez-de-jardin de la résidence Plein Soleil, rue François Truffaut, et face à l’école la Calendreta, l’épicerie se veut un pilier de la vie locale. Elle favorise un modèle économique alternatif axé sur la participation active de ses adhérents et le soutien aux producteurs locaux.

Grâce à un financement du Syndicat mixte du Bassin de Thau, La Papinette s’est dotée d’équipements modernes tels qu’une vitrine réfrigérée et un meuble billot de boucher. Cela lui a permis d’enrichir son offre de produits frais et locaux. L’aménagement récent du local est là pour optimiser l’espace et pour rendre les courses plus agréables et efficaces.

Une épicerie à prix coûtant

L’objectif de La Papinette est clair : permettre à ses adhérents d’accéder à des produits du quotidien de qualité, vendus à prix coûtant. L’épicerie propose une gamme variée d’articles, des légumes aux produits d’hygiène, en passant par les fromages et les conserves, affichant des prix défiant toute concurrence. Par exemple, un kilogramme de beurre fermier du Haut Languedoc est proposé à 8,50€, témoignant de la volonté de l’association de rendre le bien-manger accessible à tous.

Adhérer à La Papinette, c’est participer à une aventure collective où chaque membre contribue au fonctionnement de l’épicerie en offrant deux heures de son temps chaque mois. C’est aussi l’occasion de s’impliquer dans les décisions et de participer à la vie de la communauté à travers des événements festifs et des ateliers.

La journée portes ouvertes du 16 mars est l’occasion idéale pour découvrir ce projet unique, échanger avec les adhérents et comprendre l’impact positif de ce mode de consommation alternatif sur la communauté et l’environnement. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de La Papinette ou contactez l’équipe par email.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.