La plateforme Twitch hackée, des données sensibles ont fuité

La plateforme Twitch, dédiée aux jeux vidéos en streaming, aurait été victime d'une fuite de données massive après qu'un utilisateur du forum 4Chan ait divulgué les données confidentielles de célébrités.

Selon les affirmations de l’internaute (qui reste anonyme), le fichier qu’il a divulgué (plus de 130 Go) contiendrait le code source de la plateforme et de ses applications, les sommes reversées aux créateurs de contenus, les outils utilisés pour améliorer la sécurité du site, ainsi que les données de projets en cours de développement.

Les faramineux montants des gains des streamers divulgués

Dans ces fichiers, on peut notamment trouver des centaines de vidéastes et leurs gains avant impôts, dévoilant par exemple les près de 10 millions de dollars engrangés par CriticalRole entre août 2019 et octobre 2021, le plus gros streamer de ce classement, ou encore la présence de Pokimane (1,5M) ou ZeratoR (1,4M) dans le top 50.

Des streamers qui assument leurs revenus

Dans un tweet d’explication, le streamer français Adrien «ZeratoR» Nougaret, qui compte 1,1 million d’abonnés sur la plateforme de streaming, a rappelé à nouveau que “ces gains étaient des chiffres d’affaires et non des bénéfices, loin de ce qui tombe réellement sur le compte en banque à la fin du mois. Cela dit, je regrette le fait que l’argent reste un sujet tabou en France, mais ces chiffres sont vrais…“. Le streamer Minecraft Aypierre précise que ” moins de 0,1% des streamers de la plateforme gagnent plus que le salaire moyen français.

Twitch, c’est quoi?

Twitch est une plate-forme collaborative américaine (le géant Amazon en est propriétaire depuis 2014) qui permet de regarder des vidéos de gens qui jouent à des jeux vidéo. Les vidéos peuvent être regardées en direct (comme à la télévision) ou stockées pour les regarder en ‘replay’. Mais c’est également une communauté, avec ses champions connus et appréciés des amateurs, ses commentateurs phares, ses trublions, ses expériences loufoques, etc.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.