Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

L'Actualité du Conseiller Général Sébastien FREY

SEANCE PUBLIQUE ET COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL GENERAL DE L’HERAULT Lors de la séance publique et de la commission permanente du 3 juin 2013 auxquelles participait Sébastien FREY, Conseiller Général et Premier Adjoint au Maire d’Agde, l’assemblée départementale a pris plusieurs décisions importantes concernant le canton d’Agde. Routes départementales AGDE. L’assemblée départementale a décidé d’accepter […]

<ifrahttps://www.dailymotion.com/embed/video/x10src6&syndication=112818

SEANCE PUBLIQUE ET COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL GENERAL DE L’HERAULTSEANCE CG34.jpg

Lors de la séance publique et de la commission permanente du 3 juin 2013 auxquelles participait Sébastien FREY, Conseiller Général et Premier Adjoint au Maire d’Agde, l’assemblée départementale a pris plusieurs décisions importantes concernant le canton d’Agde.

Routes départementales

AGDE. L’assemblée départementale a décidé d’accepter le principe de la cession d’une parcelle de 116 m2 située près de la route de Rochelongue à une personne habitant AGDE.

MARSEILLAN. Suite à la reconstruction du Pont du Maire, situé à MARSEILLAN, par le Département de l’Hérault, il a été décidé d’approuver la convention répartissant les charges relatives à l’entretien des espaces paysagers.

Développement économique

AGDE – MARSEILLAN. L’assemblée départementale a pris acte des rapports remis par la SCIC LES MAZETS gestionnaire du port du même nom situé à MARSEILLAN et par la SAEML LA CRIEE AUX POISSONS DES PAYS D’AGDE gestionnaire du port du Grau d’AGDE. Concernant ces deux rapports, la commission consultative des services publics locaux précédemment réunie avait rendu un avis favorable.

AGDE. Par délibération en date du 21 janvier 2013, le Conseil Général de l’Hérault a approuvé le lancement des procédures réglementaires portant extension du port départemental du Grau d’AGDE. Comme convenu, la phase de concertation publique s’est achevée le 4 avril 2013. Une seule réserve a été mentionnée par la région Languedoc Roussillon. L’assemblée départementale a par conséquent approuvé le bilan de la concertation.

AGDE. L’assemblée départementale a approuvé les propositions de budget et de tarifs 2013 du port départemental du Grau d’AGDE.

MARSEILLAN. Depuis 2008, un phénomène de mortalité touche les huîtres. Aussi, le Département de l’Hérault s’est engagé à soutenir la filière conchylicole en cofinançant les recherches scientifiques. Par conséquent, il vient d’être décidé d’attribuer à la Section Conchylicole de la Méditerranée une subvention d’un montant de 3.250 euros. En outre, la crise de mortalité des naissains d’huîtres nécessite désormais de diversifier l’activité de la filière conchylicole. L’assemblée départementale a donc décidé d’attribuer une subvention d’un montant de 4.575 euros au Centre d’Etudes et de Promotion des Activités Lagunaires Maritimes en vue d’effectuer des essais de reproduction des coquilles Saint Jacques méditerranéennes.

AGDE. Le salon nautique du Cap d’AGDE s’inscrit désormais dans le calendrier des grandes manifestations nautiques nationales. Afin de soutenir le développement de cet évènement, l’assemblée départementale a décidé d’attribuer à l’Association des Professionnels du Nautisme une seconde subvention d’un montant de 20.000 euros portant ainsi l’aide départementale pour l’édition 2013 à 30.000 euros.

Education – Culture – Associations

AGDE – BESSAN – MARSEILLAN. Dans le cadre de la programmation 2013 des travaux de grosses réparations effectués dans les collèges publics, il a été décidé d’affecter 62.000 euros au collège Paul-Emile Victor (AGDE), 60.000 euros au collège René Cassin (AGDE), 25.000 euros au collège Victor Hugo (BESSAN), 5.000 euros à la halle des sports de BESSAN et 65.000euros au collège Pierre Deley (MARSEILLAN).

AGDE. Dans le cadre de la décentralisation des personnels exerçant des missions d’accueil, d’entretien et de restauration, le Département participe aux dépenses de personnel du collège Notre-Dame (AGDE) placé en contrat d’association avec l’Etat. L’assemblée départementale a décidé d’attribuer à l’établissement une dotation d’un montant de 9.176 euros.

AGDE. En réponse à la demande de subvention formulée par la Ville d’AGDE pour l’acquisition d’instruments de musique à mettre à disposition de l’école municipale de musique, le Département a accordé une subvention d’un montant de 4.931 euros.

AGDE – BESSAN – MARSEILLAN – VIAS. Sur proposition de Sébastien FREY, Conseiller Général du canton d’AGDE, l’assemblée départementale a décidé d’attribuer une enveloppe d’un montant de 16.020 euros à des associations d’AGDE, de BESSAN, de MARSEILLAN et de VIAS.

AGDE. Le Conseil Général de l’Hérault soutient la recherche archéologique et l’animation des sites. Il a donc attribué une subvention d’un montant de 6.000 euros à l’association Ibis chargée de mettre en œuvre le troisième volet d’un programme pluriannuel de prospection subaquatique dans le lit du fleuve Hérault.

Solidarité

MARSEILLAN. Afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées, le Département attribue en complément des aides de l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat une subvention de 10% du montant des travaux éligibles. Dans ce cadre, il a été décidé d’accorder à une personne habitant à MARSEILLAN une aide financière départementale.

AGDE – BESSAN – VIAS. Au titre de la politique départementale de l’habitat, le Conseil Général de l’Hérault peut venir en soutien financier aux porteurs d’opération. Ainsi, il a été décidé que dans le périmètre de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, l’assemblée départementale pourra attribuer des aides de 4.000 euros par logement aux structures conduisant des opérations de construction et d’acquisition-amélioration.

AGDE – MARSEILLAN. Le Conseil Général de l’Hérault a décidé de répondre favorablement aux demandes de garanties d’emprunts formulées par HERAULT HABITAT pour les opérations de construction de 12 logements à MARSEILLAN – Résidence « Les jardins de l’Olympie » – et de 60 logements à AGDE – ZAC du Capiscol.

AGDE – BESSAN – VIAS. En vertu de ses compétences reconnues par la loi du 1er décembre 2008 relative à la généralisation du RSA, le Département de l’Hérault s’est doté de dispositifs d’insertion sociale et professionnelle. Au titre des actions collectives d’insertion sociale, une aide financière départementale d’un montant de 34.400 euros a été attribuée au Centre Communal d’Action Sociale d’AGDE. Au titre des actions d’insertion santé, c’est une aide financière départementale d’un montant de 46.490 euros qui a été débloquée.


INAUGURATION DE LA FERME DES NATALYS A AGDE

NATALYS1.jpgSamedi 1er juin 2013 avait lieu l’inauguration d’une nouvelle ferme du réseau « Terres de Liens ». Il s’agit de la ferme des Natalys à Agde qui a été reprise dans le mouvement « Terres de Liens Languedoc-Roussillon ». Située dans la zone périurbaine d’Agde, la ferme des Natalys existe depuis 1996. Elle a été rachetée par « Terres de Liens » et permet l’installation de deux producteurs, tout en conservant l’activité d’une personne déjà sur place. La ferme propose des activités de maraichages et de poules pondeuses, avec un développement accru de vente directe à la ferme. Les nouveaux responsables souhaitent constituer une équipe et développer de nouveaux ateliers : pédagogie, accueil, traction animale… Ils envisagent aussi de diversifier les productions en plantant des arbres fruitiers, en mettant en place une rotation de grandes cultures et en créant une légumerie et un séchoir solaire. Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général, s’est rendu sur place pour visiter cette ferme et rencontrer ses responsables avec Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération « Hérault Méditerranée » et Rémy GLOMOT, Conseiller Municipal et Président du Sivom du canton d’Agde.


SEBASTIEN FREY INVITE DE RADIO PAYS D’HERAULT

RADIO PAYS D'HERAULT.jpg
Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général de l’Hérault, était récemment l’invité politique de Radio Pays d’Hérault et Hérault Tribune.

L’émission présentée par Adrien DELGRANGE et Didier DENESTEBE peut être visionnée en cliquant sur le lien suivant:



UNE FÊTE DES VOISINS AVEC DE LA BONNE HUMEUR… ET DE LA PLUIE
FETE VOISINS 2.jpg

Développer les relations de bon voisinage autour d’un apéritif, d’une paella, d’un barbecue ou d’une soirée dansante, tel est le principe de la Fête des Voisins, qui s’est déroulée cette année le vendredi 31 mai. Malheureusement, pour cette édition 2013, le temps n’était vraiment pas de la partie. C’est pourquoi Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération, qui a fait le tour des quartiers tout comme Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire et Conseiller Général de l’Hérault et les Conseillers Municipaux, Gaby RUIZ et Marie-Hélène MATTIA, ont tenu à féliciter tout particulièrement les courageux qui ont trinqué en toute convivialité en ce dernier soir de mai, sans toutefois pouvoir passer dans tous les lieux, tellement la manifestation rencontre chaque année un succès grandissant. Cette année, 37 points de rencontre se sont créés tant en Agde, au Grau d’Agde, Cap d’Agde qu’à La Tamarissière.


REUNION-BILAN DE SEBASTIEN FREY A VIAS


REUNION CANTONALE VIAS2.jpg

Après Marseillan et Bessan, la troisième réunion-bilan cantonale de Sébastien FREY, Conseiller Général de l’Hérault, s’est tenue vendredi 31 mai 2013 à Vias, dans la salle Yvon Vieu, en présence de nombreux viassois. En présence de Marie-Christine FABRE DE ROUSSAC, Suppléante de Sébastien FREY et Adjointe au Maire de Marseillan, mais aussi de Rémy GLOMOT, Président du SIVOM du canton d’Agde ou de Christian THERON, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération, Sébastien FREY a d’abord rappelé les objectifs qu’il s’était fixés dans le cadre de son mandat. Cinq thèmes majeurs ont été abordés : l’environnement, la sécurité, l’aménagement du territoire, l’éducation et la solidarité. Sébastien FREY a aussi rappelé la triple exigence qu’il s’est fixée depuis son élection en 2008 : informer, écouter et respecter. Une approche pragmatique de la fonction départementale qui a porté ses fruits avec une liste fournie de réalisations et d’actions du Conseil Général pour la commune de Vias : aménagement de voies douces ; création du 1er PAEN du département ; acquisitions foncières dans le cadre de la valorisation du Canal du Midi ; rappel de l’opposition au projet d’Ecopôle de la Vallasse ; attribution de 10 postes informatiques à l’école maternelle ; amélioration de la sécurité routière au niveau du giratoire du centre ville ;amélioration de la sécurité routière au niveau de l’accès à l’aéroport… Après des échanges constructifs avec les personnes présentes, tous les participants ont eu la possibilité de partager le verre de l’amitié avec Sébastien FREY et de poursuivre les discussions.


GRAU D’AGDE : INAUGURATION DE LA MAISON DES SERVICES PUBLICS


MAISON SERVICES GRAU5.jpg

Jeudi 30 mai 2013 avait lieu l’inauguration de la Maison des Services Publics du Grau d’Agde.  Cette structure regroupe désormais l'annexe de l’hôtel de ville, un poste de police municipale et une agence postale. Les travaux engagés par la municipalité ont également permis de créer une salle de réunion à l’étage. Devant une foule nombreuse, le Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération, Gilles D’ETTORE a coupé le ruban inaugural en présence de nombreuses personnalités et élus du Conseil Municipal, dont Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire et Conseiller Général de l’Hérault. Dans son intervention, Gilles D’ETTORE a précisé que l'investissement avait été de 820.000 €, financé grâce à la vente de locaux. A noter que cet été, l'Office de Tourisme aura également un bureau sur place, alors que la SODEAL assurera une permanence chaque semaine. A l’issue de l’inauguration, les Graulens semblaient être satisfaits de cette réalisation.


FÊTE DES MERES AVEC LES RETRAITES ET PRERETRAITES DU CAP D’AGDE

FETE DES MERES RETRAITES1.jpg

Mercredi 29 mai 2013, l’Association des Retraités et des Préretraités du Cap d’Agde et de ses environs a organisé un repas pour ses membres à l’occasion de la Fête des Mères. Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général, y a participé aux côtés d’Agnès LAMBIES, Adjointe au Maire chargée de l’Âge d’Or. Présidée par René FROMENT, l’association permet à ses adhérents de se retrouver régulièrement de manière conviviale et festive. Ce repas a surtout été l’occasion de fêter toutes les mamans dans une ambiance chaleureuse.




 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.