Transports — Montpellier

L'aéroport de Montpellier en bonne santé malgré le Covid : une quarantaine de lignes ouvertes vers 17 pays

Après une année 2020 compliquée à cause des confinements imposés par la pandémie de Covid-19, l'exercice 2021 de l'aéroport Montpellier Méditerranée est "assez formidable", selon Emmanuel Brehmer, président du directoire de l'Aéroport Montpellier Méditerranée, qui se dit optimiste pour 2022.

Photo : Emmanuel Brehmer, président du directoire de l’aéroport de Montpellier © Virginie Moreau

Une quarantaine de lignes ouvertes à l’été 2022

Emmanuel Brehmer détaille les chiffres : l’aéroport de Montpellier a accueilli 1 100 000 passagers en 2021 (contre 800 000 en 2020, pandémie oblige). Il affiche “un résultat positif de près de 1 million d’euros, ce qui est important pour les fonds propres et les salariés, qui touchent un intéressement”.

Le budget 2022 prévoit 1,7 million de passagers. L’aéroport enregistre cette année “un record, en lançant une quarantaine de lignes sur 17 pays avec 12 compagnies aériennes, ce qui est inédit à Montpellier”, lance le président du directoire. Les 12 compagnies opérant à Montpellier en 2022 sont Air Arabia, Air France, easyJet, Flyr, Flysas, KLM, Luxair, Norwegian, Royal Air Maroc, Transavia, Tuifly et Volotea. 

Seuls bémols, la possible reprise du Covid et le climat défavorable aux voyages né de la guerre menée par la Russie en Ukraine. Ces nombreuses ouvertures de lignes vers des destinations variées devraient donner des envies de voyages ou de week-ends…

L’ambition du directoire de l’aéroport est d’atteindre 2,5 millions de passagers le plus vite possible. Pour cela, il faudrait capter les 1,6 million de passagers héraultais par an qui partent d’autres aéroports que de celui de Montpellier. En effet, par exemple, 1 million d’Héraultais partent en voyage de l’aéroport de Marseille, 300 000 Héraultais décollent de Barcelone…

avion
avion

50 à 60 millions d’euros dans les années à venir

L’aéroport de Montpellier va investir 50 à 60 millions d’euros dans les années à venir pour le maintien opérationnel de la plate-forme, des opérations sur les voies aéronautiques, entretenir la piste, développer le foncier. Dans les prochains jours, la construction d’une zone de fret devrait débuter. A terme, elle devrait fournir près de 1 400 emplois. Il s’agira d’implanter des entreprises de logistique péri-urbaine pour que des véhicules légers électriques alimentent les entreprises et commerces montpelliérains sur les derniers kilomètres.

Sur ces 60 millions d’euros, 15 millions seront investis pour la RSE afin de réduire l’impact de l’aéroport sur l’environnement à travers “un gros chantier sur la géothermie, le remplacement des véhicules par de l’électrique sur la zone réservée, un projet d’extension de la centrale photovoltaïque, un énorme projet de compensation de la zone de fret (biodiversité) ou encore un plan de mobilité mis en œuvre cette année”, indique Emmanuel Brehmer, président du directoire de l’Aéroport Montpellier Méditerranée.

Où aller en partant de Montpellier ?

L’aéroport Montpellier Méditerranée dessert 10 destinations franco-françaises (Ajaccio, Bastia, Brest, Caen, Lille, Nantes, Paris Orly, Paris Roissy, Rennes et Strasbourg), et 18 destinations européennes et 7 destinations hors Europe (Alger, Berlin, Split, Copenhague, Séville, Athènes, Héraklion, Mykonos, Santorin, Rome, Luxembourg, Casablanca, Fès, Marrakech, Nador, Oujda, Oslo, Amsterdam, Rotterdam, Lisbonne, Londres Gattwick, Londres Luton, Stockholm, Bâle-Mulhouse, Tunis).

Les destinations desservies par l'aéroport de Montpellier
Les destinations desservies par l’aéroport de Montpellier

Les destinations préférées des Héraultais au départ de Montpellier

Les destinations préférées en 2021 au départ de Montpellier étaient Paris, Nantes et Fès en volume, suivies par Casablanca, Bâle et Amsterdam. Un classement atypique, lié à la pandémie, selon le directoire. Les grosses réussites de l’été 2021 ont été la Grèce, Lisbonne et le marché français.

Informations pratiques

Renseignements sur www.montpellier.aeroport.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

    1. Bonjour,
      Les noms des compagnies aériennes sont annoncés dans l’article, dans les articles cités au sein de celui-ci, ainsi que, tout en bas, le site Internet de l’aéroport.
      Cordialement
      La rédaction

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.