Entreprises

L’agence Bio analyse la consommation du bio en France en 2017

L’agence Bio est la plateforme nationale d’information et d’actions qui s’inscrit dans une dynamique de développement, de promotion et de structuration de l’agriculture biologique française. Elle a réalisé un baromètre Agence Bio/CSA Research analysant la consommation et la perception des produits biologiques en France. L’étude a été menée du 16 au 22 novembre 2017. L'agence a également effectué un autre baromètre sur les repères chiffrés 2017 du bio en France.

Selon le baromètre Agence Bio/CSA Research, les consommateurs de bio sont de plus en plus nombreux. En 2017, plus de 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits biologiques, et près des trois quarts en consomment régulièrement. 16% en consomment tous les jours. Les Français sont prêts à payer 15% de plus en moyenne pour des produits biologiques. Auprès des acheteurs, le budget consacré aux dépenses alimentaires bio est en progression.

Le bio, bien perçu par les Français

De plus en plus informés et avertis, 97% des Français connaissent le logo AB. Une très grande majorité d’entre eux connaissent les principes fondamentaux de l’agriculture biologique. Plus de 8 Français sur 10 ont confiance dans l’agriculture biologique. 85% des Français déclarent qu’il est important de développer l’agriculture biologique, parce qu’ils estiment qu’elle contribue notamment à préserver l’environnement, que les produits bio sont meilleurs pour la santé, plus naturels en raison de leur culture sans produits chimiques de synthèse et sources d’emplois. Pour plus de la moitié des Français, le goût est le premier critère de choix des produits bio, suivi du prix (49%) et de l’origine française (49%) et locale (47%).

Une nouvelle démarche de consommation

Les Français consomment de façon plus responsable. Plus de 9 sur 10 d’entre eux privilégient les produits respectueux de l’environnement et/ou des principes du développement durable dans leur acte d’achat (94%). Ils sont plus nombreux à déclarer avoir acheté des produits bio en dehors de l’alimentation (73% en 2017 vs 67% en 2016) au cours de l’année, dont des produits d’entretien ménager, des produits cosmétiques et d’hygiène, des produits de jardinage utilisables en agriculture biologique et du textile.

Attentes et perspectives

Les Français veulent accéder à plus de produits bio sur leurs lieux d’achat. Ils citent notamment les grandes et moyennes surfaces (65%), le marché (52%), les artisans (46%), les supérettes et épiceries de proximité (37%), la ferme (35%), les magasins spécialisés en produits bio (26%), le drive (20%), Internet (19%). Ils veulent pouvoir consommer plus de produits bio en restauration hors domicile. En moyenne, plus de 7 Français sur 10 sont intéressés par des repas intégrant des produits biologiques sur les lieux qu’ils fréquentent en dehors de chez eux : 83% sont intéressés par des produits bio au restaurant, 81% sur leur lieu de travail, 80% dans les hôpitaux, 77% en maison de retraite, et 70% en restauration rapide ou à emporter. En outre, 9 parents sur 10 souhaitent que ces produits soient proposés en restauration scolaire.

Le profil des consommateurs

Leurs motivations sont diverses : l’envie de préserver leur santé (69%), le souhait de veiller à la préservation de l’environnement (61%), et pour la qualité et le goût des produits (60%). Les fruits et légumes bio sont consommés par une très large majorité (81%) de consommateurs. Viennent ensuite les produits laitiers. Les œufs bio sont également largement consommés. Si les grandes et moyennes surfaces alimentaires sont le premier circuit d’achat de produits bio, les consommateurs achètent dans différents lieux : les marchés, les magasins spécialisés bio, les artisans, la ferme, le drive.

Une montée en puissance en 2017

L’Agence BIO a également réalisé un baromètre indiquant les repères chiffrés du bio en France en 2017. 53 940 entreprises étaient engagées en agriculture biologique en 2017, soit une hausse de 14,5% en un an. Parmi elles, 36 664 sont des producteurs, 17 276 sont des transformateurs, distributeurs, exportateurs ou importateurs. Le nombre de fermes bio progresse sur l’ensemble du territoire, avec 36 664 fermes en 2017, ce qui représente une augmentation de 13,6% par rapport à 2016. Toutes les filières progressent. L’engagement en bio des entreprises de transformation et de distribution monte en puissance selon les régions et les filières : 12 238 transformateurs (+15,5% en un an) et 4 752 distributeurs en 2017 (+18% par rapport à fin 2016). Entre 2011 et 2016, le nombre de producteurs bio a progressé de 40%, les transformateurs et distributeurs de 22,3%. L’engagement des producteurs en agriculture biologique a augmenté : +40% en moyenne entre 2011 et 2016. Les ventes de produits bio connaissent un essor très important : entre 2011 et 2016, le marché alimentaire du secteur a progressé de plus de 82%.

Le secteur dans l’Union européenne

Selon le baromètre de l’agence BIO, fin 2016, 291 326 exploitations agricoles européennes cultivaient près de 12 millions d’hectares selon le mode biologique, contre 4,3 millions d’hectares en 2000. Plus de la moitié des surfaces et des exploitations bio se situent dans quatre pays : l’Espagne, l’Italie, la France et l’Allemagne. En 2016, la consommation de produits alimentaires biologiques est estimée à 32,6 milliards d’euros (+12% par rapport à 2015). En valeur, près de 70% des achats s’effectuent dans 4 pays : l’Allemagne (29% de la consommation européenne en 2015), la France (22%), l’Italie (9%), et le Royaume-Uni (8%).


La consommation des produits biologiques en 2017

En 2017, le marché des produits alimentaires biologiques aurait dépassé 8 milliards d’euros, en incluant la restauration hors foyer (contre 7,15 milliards d’euros en 2016). La consommation de ces produits par les ménages est estimée à 7,85 milliards d’euros en 2017, soit près de 4 % de la consommation alimentaire des ménages, hors tabac. Ce secteur demeure le facteur de croissance majeur du secteur alimentaire. La meilleure diffusion des produits bio explique majoritairement cette croissance. Selon le panel IRI, les grandes et moyennes surfaces alimentaires affichent une croissance pour le secteur, avec un dynamisme marqué pour le commerce de proximité et le e-commerce des grandes enseignes.

L’agence BIO est présente au salon international de l’agriculture 2018

L’agence Bio est présente au salon international de l’agriculture 2018, avec un stand écoresponsable. Il s’agit de réconcilier l’événementiel éphémère avec le développement durable. L’Agence met également en place pendant le salon des actions fortes en faveur de la transition écologique, en adoptant une démarche pédagogique pour sensibiliser le public. Pendant l’événement, les professionnels  se mobilisent et animent trois espaces pour faire connaître le bio au grand public.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.