Faits divers

LANGUEDOC-ROUSSILLON - AGDE - Architecture / Hervé VAN TWEMBEKE nouveau président de l'AMO Languedoc-Roussillon

Au cours de son assemblée générale annuelle du 18 mai 2016, l’Association AMO Languedoc-Roussillon…

Au cours de son assemblée générale annuelle du 18 mai 2016, l’Association AMO Languedoc-Roussillon a procédé au renouvellement pour moitié de son Conseil d’Administration. Hervé VAN TWEMBEKE, Maître d’Ouvrage Privé (CALIFORNIA PROMOTION), succède à François Roux Architecte à la présidence de l'association. (Annonces légales Hérault Juridique)
 
L’association AMO – Architecture et Maîtres d’ouvrage – Languedoc-Roussillon, créée depuis 2006 dans
cette région, s’efforce de valoriser la qualité et la création architecturales par la promotion du dialogue entre les partenaires de l’acte de construire.

L’association compte 116 adhérents : 45 architectes, 31 maîtres d’ouvrage privés et 12 publics, 24 industriels et 4 adhérents d’honneur.

Au cours de son assemblée générale annuelle du 18 mars dernier, l’Association AMO Languedoc-Roussillon a procédé au renouvellement pour moitié de son conseil d’administration.

Le nouveau bureau issu des élections du conseil d’administration se compose de :

– Président : Hervé VAN TWEMBEKE,  PDG de California Promotion ;
– Vice-présidents : Hervé LE STUM, Architecte et Franck BALESTE, Directeur Régional, Bowfonds Marignan
– Secrétaire Général : Christophe PEREZ, Directeur Général de la SERM et de la SAM
– Trésorier : Jean Pierre MEZIN, Architecte ;

– Anciens Présidents (membres statutaires du bureau) : Patrice GENET, Architecte  – Philippe RIBOUET, Nexity Immobilier – François Roux, Architecte.

AMO a pour vocation de promouvoir la qualité architecturale et urbaine.

Son approche repose sur l’importance de la relation entre le maître d’ouvrage et l’architecte, la qualité du dialogue entre ces deux acteurs de l’acte de construire étant une condition essentielle de la qualité du processus de fabrication de l’architecture et de son insertion urbaine. D’une manière plus générale, l’association vise à sensibiliser et former les professionnels de l’acte de bâtir à la culture architecturale et urbanistique.

Depuis sa création, A.M.O. a mis en place un ensemble d’actions diversifiées permettant de sensibiliser les maîtres d’ouvrage à l’importance de leur rôle dans l’aboutissement dʼun projet architectural. Pour favoriser les contacts, A.M.O. organise des actions ponctuelles ou périodiques : conférences-débats, visites de sites, voyages d’études, actions de formation, études et publications, rencontres inter-associations… Architectes et maîtres d’ouvrage se rencontrent alors dans un autre contexte que l’habituelle relation contractuelle qui les lie sur un projet.

Des journées nationales sont organisées par L'AMO. Elles sont le grand rendez-vous annuel des membres de toutes les associations AMO. Elles ont lieu à l’automne, organisées tour à tour par chaque association et réunissent entre 300 et 400 participants. L’association a créé dès 1984 le Prix AMO Architecture et Lieux de Travail qui vise à sensibiliser les maîtres d’ouvrage potentiels mais aussi le grand public à l’importance de la dimension architecturale des lieux de travail. 
Organisé tous les deux ans au plan national, il a pour originalité de récompenser un couple maître d’ouvrage /architecte dont la qualité du dialogue s’est concrétisée dans une réalisation remarquable.
En 2007, AMO a engagé une réflexion sur le logement et le développement durable et décidé d’annualiser le Prix AMO, en le déclinant une année sur deux sur le thème Habitat Architecture Environnement.

Renseignements :

AMO Languedoc-Roussillon c/o À Propos… – 45, rue Jacques Gamelin – 31000 Toulouse

Tél : 05 34 46 01 82 – mail : info@amo-lr.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.