LANGUEDOC ROUSSILLON -Le projet D' EOLIENNES EN MER EolMed prend forme !
Le projet EolMed prend forme ! Le premier ministre a annoncé mardi 2 décembre…
Le projet EolMed prend forme !
Le premier ministre a annoncé mardi 2 décembre lors de son discours aux Assises de l’Economie de la Mer, le lancement en juin 2015 d'un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour les projets pilotes de parcs éoliens flottants au large des côtes françaises.
« Le Languedoc‐Roussillon est un territoire propice à l’accueil de l’éolien offshore flottant ainsi qu’au développement d’une nouvelle filière économique, créatrice d’emplois. Son potentiel est parmi les plus importants d’Europe et le plus important de France. C’est un territoire indispensable pour atteindre les objectifs que la France et la Région se sont fixés en termes de production d’Energie renouvelable. » rappelle Jerome Billerey, Directeur Général de QUADRAN.
Cette démarche se traduit concrètement dans le projet EolMed qui consiste en une phase pilote d’environ 50 MW (6 à 10 éoliennes flottantes) située à plus de 15 km des côtes, à horizon 2017‐2018 suivie d’un parc de 500 MW à partir de 2020.
Quadran et ideol se réjouissent qu'un cadre réglementaire et économique se mette en place à brève échéance. Les deux sociétés portent depuis près de deux ans un projet commun de parc éolien flottant au large des côtes Languedociennes.
Un protocole d’entente est en cours de finalisation avec les sociétés Ideol, Quadran, Bouygues Travaux Publics et un fabricant d’éoliennes offshore, ayant pour objet de définir une ligne commune d’actions pour le développement de ce projet.
EolMed pourra bénéficier de l'expérience du démonstrateur FLOATGEN (flotteur + éolienne de 2MW) porté par le groupement IDEOL, Gamesa et Bouygues Travaux Publics prévu sur le site du SEM‐REV (44) dès 2015. Il s’agira de la première éolienne en mer en France.
L'éolien flottant s'annonce comme l'un des principaux leviers de l'activité projetée par le Parlement de la Mer. Le projet EolMed répond alors aux caractéristiques recherchées pour le développement de la filière en région. La spécificité de ce projet réside en effet dans la conception de flotteurs en béton conjuguant fabrication locale avec une importante création d’emplois à proximité du site et optimisation des coûts. En tout, ce sont plus de 2 Md d’€ d’investissements qui sont envisagés dans les 10 prochaines années et la fourniture d’environ 2 TWh/an soit 4% de l’énergie finale consommée en Région ou 13 % de la consommation d’électricité ce qui permettra de couvrir la consommation annuelle d’environ 1,7 million d’habitants.
A propos de QUADRAN :
Acteur global de la production d’énergies renouvelables, QUADRAN est actif durant l’ensemble du cycle de vie d’une centrale électrique : depuis l’identification des sites jusqu’au démantèlement, en passant par les phases de financement, de construction et d’exploitation.
Grâce à une équipe de 160 collaborateurs répartis dans 13 agences et filiales en France métropolitaine et en Outre-mer, QUADRAN couvre l’ensemble du territoire national et dispose d’un ancrage local fort.
A ce jour, QUADRAN exploite un parc de 160 centrales en France métropolitaine et en Outre-mer. Compte tenu des livraisons de nouvelles centrales programmées et de la montée en charge du parc installé, QUADRAN vise 500 MW installés en 2016 et 1000 en 2020.
Ainsi, avec plus de 700 GWh d’électricité verte produite dans l’année, QUADRAN est en mesure de couvrir la consommation annuelle de 600.000 habitants.
A propos d’IDEOL :
IDEOL est une société spécialisée dans la conception et l’installation de nouvelles solutions de fondations pour l’éolien en mer. Basée à La Ciotat en France, la société est issue d’une longue expérience dans les énergies renouvelables et l’industrie offshore parapétrolière. Elle développe en particulier une solution de fondation flottante reposant sur le concept breveté Damping Pool®, visant une transformation majeure du potentiel de l’éolien en mer en s’affranchissant de la contrainte de profondeur.
IDEOL a reçu le Prix du Business Vert EY 2013 sur la région Méditerranée, a été lauréate du Tremplin PME Innov’Eco, grand prix de l’édition 2012 du prix Cleantech Republic, prix innovation du Trophée 2012 des ZA Aubagne-La Ciotat, lauréate du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes du Ministère de la Recherche en 2011.