Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

LE CAP D'AGDE - Au premier jour des vacances scolaires, la station balnéaire toujours confinée

Ce premier week-end des vacances scolaires devait marquer le début de la saison estivale…

Ce premier week-end des vacances scolaires devait marquer le début de la saison estivale pour les stations touristiques du sud de la France.

Au Cap d'Agde, il devait accueillir notamment la fête de l'oursinade, chère aux commerçants du quartier du Môle. Malheureusement, ceux qui comptaient venir se la couler douce au soleil, peuvent immédiatement remballer leurs tongs et leur parasol. 

“La ville n’est pas bouclée, mais des contrôles ont été mis en place au sein de la station balnéaire pour vérifier la justification des déplacements de chacun.”  précisent les autorités.

L'accès aux plages toujours interdit

Pas question d’accueillir les premiers touristes qui voudraient profiter du beau temps sur la plage de la Roquille ou de Richelieu.
L’accès aux plages, les sorties en mer, sont totalement interdits. Dans l’ensemble, les habitants ont compris la nécessité de rester chez soi depuis le 17 mars. 

La crainte de certains habitants est de voir arriver des propriétaires de résidence secondaire ayant prévus de passer le reste du confinement dans leur lieu de villégiature.

Pas question que l'on reste confiner chez nous pendant que les vacanciers se promèneront” prévient l'un des résidents à l'année dans le quartier du môle.

L'activité touristique et économique au point mort

Coté commerçant, l'inquiétude porte plutôt sur l’économie locale dont le pilier principal, le tourisme, s’effondre.“Dans ce domaine, ce qui est perdu est perdu, toutes les animations sont malheureusement annulées, mais on pense déjà à la reprise, après la fin de la crise sanitaire” entonne un commerçant qui attend des jours meilleurs.

Dans le bâtiment, si les grands chantiers sont à l’arrêt comme celui d'Iconic à deux pas du quais du centre port, nombre d’artisans, lorsqu’ils disposent des matériaux nécessaires, poursuivent leurs activités. Avec 35 000 résidences secondaires présentes sur la commune, il y a toujours des travaux à effectuer : remise en peinture, rénovation, plomberie, etc. Le nettoyage de printemps n'a jamais aussi bien porté son nom.

Coté pêche, les chalutiers et quelques petits métiers  du Grau d'Agde sortent régulièrement.  “Nous sommes les seuls à pouvoir profiter de la mer . Il nous manque la clientèle des restaurants mais nous participons surtout au ravitaillement des grandes et moyennes surfaces du secteur ”  précise l'un d'entre eux.

Reste à chacun de prendre son mal en patience !
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.