Le Cap d'Agde : inauguration de la première tranche du projet Iconic, une nouvelle dynamique pour la ville

Iconic, des logements, des services, et une nouvelle destination shopping.

Située à l’entrée du Cap d’Agde, entre les quartiers résidentiels et la marina, cette première tranche du projet Iconic se compose de 174 appartements du 2 au 4 pièces, 2 000 m2 de commerces/services et une résidence de tourisme de 105 appartements

Une nouvelle dynamique

Ce jeudi 2 juin 2022, Jacques RUBIO, Directeur Général Régions Kaufman & Broad, Philippe RIBOUET, Directeur Général Région Sud-Est Kaufman & Broad, Julien EYBALIN, Directeur d’Agence Languedoc-Roussillon Kaufman & Broad, Philippe SEMPERE, SCI Cap Saint-Clair, en présence de Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde, et Jean-Michel WILMOTTE, Architecte du projet, ont inauguré cette première tranche du projet Iconic.

iconic 2

Pour Gilles D’Ettore, Maire d’Agde, « cette résidence est une réalisation majeure qui contribue, avec la création de nouveaux espaces et équipements publics, à structurer le Coeur de Station du Cap d’Agde. C’est l’oeuvre d’un architecte de grand renom, Jean-Michel Wilmotte, qui a un rayonnement international. C’est là aussi une volonté de la Municipalité que de recourir aux plus grands talents pour moderniser et embellir notre station.« 

Appartements, commerces, résidence de tourisme et sénior

S’articulant autour d’un coeur végétal et de vastes espaces paysagers, Iconic se compose de 4 bâtiments circulaires. A terme, Iconic se composera de 230 appartements, 3 000m2 de commerces et services, une résidence senior de 95 logements et une résidence tourisme de 105 appartements.

« Dès le lancement commercial, le projet a trouvé écho auprès des acquéreurs ayant un projet de vie à l’année au Cap d’Agde. La situation privilégiée au coeur de la station du Cap d’Agde, la position exceptionnelle proche de la mer, la signature architecturale internationale, les prestations de standing, la conception soignée,… ont fait de ce projet le nouveau lieu ou vivre et investir. Il y a autant d’acquéreurs en résidence principale qu’en résidence secondaire ou pour un investissement familial, c’est équilibré entre ces trois profils. Nous avons également des acquéreurs Pinel avec pour projet d’y vivre plus tard. » confie Julien Eybalin, Directeur d’Agence Languedoc-Roussillon Kaufman & Broad.

iconic 1

De nombreux commerces

Nombre d’Agathois s’interrogent sur les futurs commerces d’Iconic. Même si toutes les marques n’ont pas toutes été officiellement annoncées voici quelques pistes : Mango ouvrira aux environs du 14 juillet, un restaurant italien / épicerie fine Bottega Tre, le roi du burger King Marcel, et un bar à huîtres le 4 juillet. Etienne Coffee & Shop le 23 juin. Le barbier Clan Geoffrey, Prioul Optique, Monoprix Déco, une pharmacie et la poste suivront. En 2023, ils seront rejoints par l’enseigne de restauration Au Bureau, un glacier et une enseigne de sushis. Pour rappel, la mairie y installera également une annexe, ainsi que l’Office de tourisme.

Comme le souligne Philippe Sempéré, gérant de la SCI Cap Saint Clair « Le Cap d’Agde, cette station balnéaire emblématique avait besoin de renouveau, de ce coup de lifting, qui va sans aucun doute redynamiser le coeur de station et permettre à l’ensemble des commerces de travailler toute l’année. Je suis heureux et honoré de participer à ce nouvel élan pour le Cap d’Agde.« 

Une résidence de tourisme de 105 appartements

Du studio au 4 pièces, la résidence sera gérée par le groupe Nemea. Elle offrira des espaces à vivre haut de gamme, avec notamment une piscine extérieure au dernier étage avec une vue panoramique, une piscine intérieure chauffée, un SPA, ou encore une salle de sport.

 » Nous sommes fiers de ce projet qui métamorphose l’entrée du Cap d’Agde, transformant un parking en un quartier à la luxuriante végétation; pour ce projet exceptionnel, nous avons fait appel à Jean-Michel Wilmotte, connu pour son écriture avant-gardiste et raffinée. Aujourd’hui, nous inaugurons la première tranche, composée de deux bâtiments. La deuxième tranche verra le jour en 2023, avec une résidence senior et une cinquantaine de nouveaux logements. Avec Iconic, nous souhaitons montrer notre savoir-faire d’ensemblier urbain, créateurs de nouveaux lieux d’habitation et de vie.  » détaille Jacques Rubio, Directeur Général Régions Kaufman & Broad.

Un design de Jean-Michel Wilmotte

Signé par Jean-Michel Wilmotte, l’ensemble immobilier Iconic va créer un lien entre le quai d’honneur, le Casino Barrière, le Palais des Congrès et le futur hôtel Hyatt. Il réinvente l’entrée de ville en lui donnant une visibilité et une identité fortes. L’architecture de l’ensemble immobilier s’appuie sur une figure circulaire en gradins arborés qui met en scène des courbes généreuses inspirées de la marina et du soleil méditerranéen.

L’architecte assure que « Iconic c’est comme une trace archéologique. Son architecture contemporaine et méditerranéenne ancre la ville dans le IIIème millénaire. Avec ce projet notre ambition a été de mettre l’architecture au service du bien-être. C’est formidable pour moi d’amener une qualité architecturale, une qualité de vie. C’est une architecture qui a été voulue, et cela va marquer la ville.« 

iconic 4

En bref

  • 174 logements du 2 au 4 pièces pour la 1ère tranche et 56 pour la 2e tranche
  • 100 % des logements ont une surface extérieure : balcon ou terrasse
  • 1 résidence de tourisme de 105 unités du studio au 4 pièces, de 18 à 71 m2
  • 1 résidence sénior de 95 logements
  • 164 arbres planté.s, 1 885 m2 de massifs arbustifs créés
  • Règlementation thermique RT 2012
  • 2 parcs de stationnement en sous-sol : 384 places pour la 1ère tranche et 129 places pour la 2e tranche
iconic 3
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.