Le Cap d'Agde : la Grande Conque, un site incontournable formé par des éruptions terrestres et sous-marines

A la découverte de la Grande Conque, ce site d’exception formé par des éruptions terrestres et sous-marines.

© Renaud Dupuy de la Grandrive

Nichée à l’extrémité méridionale de la chaîne des puys d’Auvergne, la Grande Conque est une crique à la fois unique et atypique. Il s’agit d’un site emblématique faisant toute la réputation de Cap d’Agde.

La noirceur de son sable, les coulées basaltiques, les tufs, les sédiments, les scories vitrifiées… témoignent de son origine volcanique, notamment des éruptions volcaniques successives, terrestres et sous-marines, datant de 750 000 ans.

La légende des « rochers des deux Frères »

Deux pointes, notamment des restes d’un cône volcanique, forment ce rocher. Il doit son nom à la légende qui raconte qu’il y a plusieurs années, deux frères trouvèrent un soir, sur le rivage, une sirène blessée. Après l’avoir recueilli et soigné longuement, tous les deux en tombèrent follement amoureux et, par jalousie, finirent par s’entretuer.

En souvenir de leur passion, la sirène supplia Poséidon de leur dédier une forme apparente. Le dieu de la mer y dressa en réponse deux majestueux rocs.

La plage de la Grande Conque

La plage de la Grande Conque demeure la seule plage de sable noir. En forme de croissant, elle se caractérise par son eau transparente propice à la découverte de la richesse sous-marine. Elle est formée par la côte rocheuse qui, érodée par la mer, plonge ses griffes de basalte au plus profond.

Du haut de ses 21 mètres, la pointe de la falaise offre un point de vue dégagé sur tout le Cap d’Agde, notamment la mer et le littoral.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.