LE CAP D'AGDE - Une après-midi agitée pour les sauveteurs de la SNSM
Autant dire que la fête des Pères n'a pas été de tout repos pour…
Autant dire que la fête des Pères n'a pas été de tout repos pour les hommes de la SNSM du Cap d'Agde. Avec la tramontane qui soufflait à plus de 35 noeuds, il ne fallait pas s'attendre à mieux.
Vers 15h30, une première alerte tombe sur les portables de ces bénévoles dont la mission première est de sauver des vies en mer.
Un voilier de 7m50 vient d'envoyer un message de SOS suite à une avarie moteur. Le vent de terre et la mer agitée ne lui permettant pas de regagner la côte de manière autonome, le Cross med sollicite l'intervention de la SNSM qui se rend alors rapidement sur les lieux.
En cours de trajet, ils sont à nouveau sollicités. Un autre voilier de 7 m vient de subir le même sort. Une panne moteur l'empêche de regagner la côte et les hommes de la SNSM se partagent alors en deux équipages pour secourir les deux voiliers simultanément.
À peine rentré de ces deux interventions, l'équipage de la SNSM est à nouveau sollicité. Cette fois-ci, ce sont deux personnes qui sont en difficulté à 5 000 des côtes ( soit 8 km) dans un petit bateau de 4 mètres équipé d'un simple moteur électrique !
Pris dans des creux de 1m50, le bateau est en grande difficulté et n'aurait jamais réussi à regagner la terre ferme sans le secours des hommes de la SNSM dont le dévouement et le sens de l'abnégation n'est plus à démontrer.