Le Département récompensé pour ses actions de promotion de la viticulture
Le Département récompensé pour ses actions de promotion de la viticulture « La viticulture, le…
Le Département récompensé pour ses actions de promotion de la viticulture
« La viticulture, le Département y croit ! » : c’est par ce slogan qu’André Vezinhet, président du Conseil général de l’Hérault, et Henri Cabanel, vice-président délégué à l’agriculture, aux ports, à la conchyliculture et à la forêt, illustrent leur politique en faveur de la viticulture.
Un ensemble d’actions de promotion aujourd’hui distingué par le Prix René Renou 2014, créé il y a 7 ans par l’Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin (ANEV), coprésidée par Philippe Martin, député de la Marne et Roland Courteau, sénateur de l’Aude, et la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vin & des Spiritueux (FIJEV).
Le Département de l’Hérault est récompensé pour ses actions de défense et de promotion de la viticulture :
L’Observatoire Viticole. Créé en 2003, l’Observatoire Viticole offre aux professionnels de la viticulture une banque de données et des outils d’analyses et organise des rencontres entre professionnels pour leur permettre d’appréhender l’évolution de leur métier.
Le Grand Prix des Vincœurs. Créé en 2011, l’évènement Vincœurs a pour objectif de mettre à l’honneur ces professionnels qui, chaque jour, prouvent qu’ils savent relever le défi de la mondialisation du vin en créant des projets innovants et ambitieux.
L’Œnothèque à pierresvives. Destinée à valoriser l’image des vins de l’Hérault en démontrant scientifiquement leur potentiel de garde, l’œnothèque de pierresvives recence 72 références de vin rouge du millésime 2009. Les structures viticoles qui y participent (62 vignerons indépendants, 9 caves coopératives et 1 négoce) sont bien représentatives du territoire départemental d’est en ouest.
L’étude IFOP « Regards croisés sur les vins du Languedoc et de l’Hérault ». Commanditée par le Conseil général de l’Hérault en 2013, cette étude sur l’image des vins du Languedoc a permis à la filière de se doter de résultats chiffrés. Ces derniers lui permettront de concevoir une stratégie de développement accompagnée par le Département.