Le gouvernement lance une application pour lutter contre le harcèlement scolaire

À l'occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, ce jeudi, le président de la République a pris la parole, dévoilant le nouveau plan du gouvernement pour “que la honte change de camp”.

Dans la vidéo publiée sur Twitter ce matin, Emmanuel Macron a réaffirmé son soutien aux victimes, annoncé le lancement d’une application de signalement contre le harcèlement scolaire et déclaré que la loi encadrant le contrôle parental sur les appareils électroniques serait modifiée prochainement.

700 000 victimes de harcèlement scolaire par an

Le harcèlement scolaire est devenu l’un des grands dossiers du gouvernement. En octobre dernier, la publication d’un rapport du Sénat a mis en lumière l’envergure du problème. D’après cette étude, 700 000 élèves, soit 6% à 10% des enfants et adolescents, seraient la cible de harcèlement scolaire chaque année.

De nouveaux outils pour combattre ce fléau

Via Twitter, le chef de l’Etat a annoncé plusieurs mesures visant à contrer ce phénomène, notamment un changement de législation : “Nous allons changer la loi pour améliorer le contrôle parental en faisant en sorte qu’il soit installé par défaut sur tous les téléphones, ordinateurs, tablettes utilisés par les enfants”.

Cette lutte bénéficiera également d’un nouvel outil. En effet, le numéro 3018, mis en place pour lutter contre le cyberharcèlement, sera enrichi d’une application en février 2022. Celle-ci permettra de signaler des faits de harcèlement grâce à un système de captures d’écran. 

Pour le moment, les personnes touchées par des cas de harcèlement scolaire peuvent compter sur deux numéros verts : le 3020, pour les victimes ou témoins de harcèlement, et le 3018, pour le cyberharcèlement.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.