Santé — Agde / Le Grau d'Agde

Le Grau d'Agde : une "Tournée des Plages" pour sensibiliser aux dangers de l’alcool au volant le 12 juillet

Durant l'été, la consommation d'alcool tend à augmenter, c'est en tout cas les conclusions de l'enquête menée par la Prévention Routière.

L’étude exclusive menée par l’association Prévention Routière révèle ainsi qu’1/3 des Français dit “changer ses habitudes de consommation l’été et 33 % admettent qu’il leur arrive de prendre le volant ou le guidon après avoir bu. Au total, 57 % des Français pensent qu’ils seront concernés par la question de l’alcool et de la conduite cet été“.

A la rencontre des vacanciers

Afin de sensibiliser les Français aux dangers de l’alcool au volant, l’association se mobilise et part à la rencontre des vacanciers sur tout le littoral avec sa « Tournée des plages » pour les inciter à prévoir leurs retours de soirées. Tout le mois de juillet, l’association sillonnera les plages de France avec des ateliers ludiques (quizz, simulation) sur près de 20 stations balnéaires pour rappeler les bons réflexes.

tournée des plages
tournée des plages

Le mardi 12 juillet, les bénévoles de l’association Prévention Routière seront présents à Agde pour un atelier de sensibilisation sur le boulevard du Front de Mer.

Le programme

  • Un atelier doses-bar/doses-maison, pour mieux comprendre que les doses-maison peuvent être infiniment plus importantes que les doses-bar. 
  • Un atelier parcours lunettes/alcool pour sensibiliser sur les effets néfastes de l’alcool. 
  • Une distribution de flyers avec les bons conseils pour anticiper les retours de soirée. 
  • Une distribution d’éthylotests

L’été et les fêtes de fin d’année, deux périodes sensibles

L’été est une période particulièrement accidentogène sur les routes : “en juillet-août 2021, 580 personnes ont trouvé la mort sur les routes de France soit plus de 18 % de la mortalité routière annuelle2. Pour sa part, la consommation d’alcool est responsable de 31 % des accidents mortels. Un chiffre stable depuis 2010, en faisant l’une des premières causes de mortalité“.

« Depuis de nombreuses années, nous sensibilisons les Français aux dangers de l’alcool et de la conduite à l’occasion des fêtes de fin d’année. Cette année, il nous a semblé indispensable de les alerter également sur cette problématique très présente l’été, en allant directement à leur rencontre sur leur lieu de villégiature, avec un discours positif et bienveillant pour leur permettre de profiter de leurs vacances en toute sécurité. », explique Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention Routière.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.