Le passage à l'heure d'été aura lieu dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars

Avec l'arrivée du printemps et l'approche de l'été, c'est le moment de changer d'heure. Cette fois-ci, les Français perdront une heure de sommeil.

C’est bientôt l’été et le moment de changer d’heure est arrivé. Les Français vont devoir avancer leur horloge d’une heure supplémentaire. Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars, à 2 heures du matin, il sera donc 3 heures.

Pourquoi changer d’heure ?

Depuis 1975, les Français changent d’heure deux fois dans l’année. Pourquoi ? Parce que le choc pétrolier de 1973 avait entraîné la flambée des prix de l’énergie. Le gouvernement avait mis ce dispositif en place pour faire des économies d’électricité en alignant les heures de travail sur les heures d’ensoleillement. Cela semble fonctionner depuis toutes ces années, mais ce changement d’heure est de plus en plus critiqué.

Comment s’adapter au changement d’heure ?

Lors du passage à l’heure d’été, la population perd une heure de sommeil. Pour ne pas trop subir de fatigue, il est conseillé quelques jours avant de se coucher quelques minutes plus tôt pour habituer son corps. Il faudrait environ 4 jours pour que le corps s’habitue entièrement au changement d’heure.

L’arrêt du changement d’heure discuté

Depuis quelques années, le changement d’heure est contesté par de très nombreux Européens. D’après un sondage mené en 2018 pour la Commission européenne, 84 % des 4,6 millions d’Européens étaient contre ce dispositif. En 2019, la décision d’arrêter le changement d’heure devait ainsi être prise par la Commission. Cependant, la mesure est longue à prendre puisque les États membres de l’Union européenne doivent décider s’ils souhaitent se positionner sur l’heure d’été ou d’hiver, notamment en fonction de leurs fuseaux horaires.

Avec l’arrivée du Covid-19 en 2020, les négociations au sujet du changement d’heure entre le Parlement et le Conseil européen ont été suspendues. Son arrêt n’est donc plus au centre des débats pour le moment.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.