Le Pic-Saint-Loup reconnu Appellation d’origine contrôlée (AOC)

L’appellation Pic-Saint-Loup vient d’être reconnue par le Comité national de l’INAO*, qui s’est tenu…

L’appellation Pic-Saint-Loup vient d’être reconnue par le Comité national de l’INAO*, qui s’est tenu le 7 septembre 2016. Cette classification était attendue par ce terroir, qui représente l’une des très belles références qualitatives de la région. La nouvelle appellation de la famille de l’AOC Languedoc obtient la reconnaissance en AOC pour ses vins rouges et rosés.

 

Dominée par le pic Saint-Loup et le Causse de l’Hortus, l’appellation Pic-Saint-Loup, située à 30 kilomètres de Montpellier, fait partie des aires de production renommées du Languedoc.
L’aire d’appellation, qui s’étend sur 17 communes (voir ci-contre), est adossée aux premiers contreforts cévenols. Les rouges, à base notamment de syrah, de grenache et de mourvèdre, sont
majoritaires (90 %) et donnent des vins profonds et veloutés, avec une bonne capacité de garde.
Les rosés représentent 10 % de la production. Régis Valentin est le président du Syndicat des vignerons du Pic Saint-Loup. Au-delà de cette reconnaissance en AOC, il veut mener deux nouveaux chantiers :
– engager un travail sur les blancs pour pouvoir les faire reconnaître en AOC,
– aller plus loin dans la hiérarchisation de l’appellation pour sortir un premier cru d’ici dix à quinze ans.

 

Repères :

Pic-Saint-Loup, les chiffres de 2016
• Superficie de production : 1 000 hectares ;
• Aire de production : 17 communes (Les Matelles, Saint-Gély-du-Fesc, Le Triadou, Saint-Jean-de-Cuculles, Cazevieille, Saint-Mathieu-de-Tréviers, Valflaunès, Corconne, Sauteyrargues, Lauret, Claret, Fontanès, Sainte-Croix-de-Quintillargues, Vacquières, Assas, Guzargues, Brouzet-lès-Quissac) ;
• Nombre de producteurs : 60 domaines, dont 3 caves coopératives ;
• Production annuelle : 40 000 hectolitres ;
• Rendement moyen : 38 à 40 hectolitres par hectare ;
• Couleurs : rouge (90 %) et rosé (10 %).

• Régis Valentin est le président du Syndicat des vignerons du Pic Saint-Loup.

* INAO : Institut national de l’origine et de la qualité.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.