LE PPRI ET MALFATO : POURQUOI MENTIR par Jacques TREILLE

LE PPRI ET MALFATO : POURQUOI MENTIR Réunion publique du 16.12.2013 organisée par la DDTM…

LE PPRI ET MALFATO : POURQUOI MENTIR

Réunion publique du 16.12.2013 organisée par la DDTM (préfecture)


Le 28/ Février 2010, la tempête Xynthia a frappé la côte atlantique en faisant une cinquantaine de victimes. Le 1er ministre de l’époque, François Fillon, et sa ministre de l’environnement, Nathalie Koscisko-Morizet, ont décidé de mettre en place un principe de précaution absolu en ajoutant aux PPRI existants un volet submersion marine-réchauffement climatique. Conséquence pour Agde : révision du PPRI inondation et mise en place du PPRI maritime (la décision de révision date de juillet 2011 suite aux directives du gouvernement Fillon).

Pourquoi la révision du PPRI inondation (qui date de 1999) : à cause de la montée des eaux de la mer liée au réchauffement climatique. Ne perdons pas de vue que l’Hérault est au niveau de la mer entre la pansière et l’embouchure. Supposons une crue qui fasse monter le niveau du fleuve de 5 m. Si dans 30 ans nous avons une crue identique, et si le niveau de la mer a augmenté de 30 cm, par rapport au niveau actuel, le niveau de la crue se situera à +5.30 m. Conséquences, par rapport à aujourd’hui, des superficies supplémentaires seront touchées, d’où la nécessité de revoir le PPRI fluvial.

Revenons maintenant à Malfato. Définissons le cadre : zone bordée par la route de Rochelongue à l’ouest, le chemin de Notre Dame à St Martin au nord, la zone urbanisée Rochelongue –Richelieu au sud et à l’ouest. Nous avons dénombré 255 parcelles.

15 de ces parcelles (sur un total de 255, soit 5,88 %) sont classées en zone rouge urbanisée, Ru pour le PPRI. En zone Ru, les projets nouveaux sont interdits.

33 de ces parcelles (soit 12,94 %) se trouvent en zone bleue urbanisée, Bu pour le PPRI. Les constructions nouvelles sont admises, en respectant certaines normes architecturales (vide sanitaire, hauteur du 1er plancher ..). Vous trouverez ces normes dans le document « Règlement » du PPRI.

26 parcelles sont en zone jaune de précaution urbaine, soit 10,20 %, et Zpu pour le PPRI. En Zpu, les constructions nouvelles sont permises en respectant aussi des normes architecturales.

Toutes les autres parcelles (181, soit 70.98 % – excusez du peu) sont hors PPRI. Inutile de mettre le feu, nous ne voyons pas ce que les propriétaires pourront dire au commissaire enquêteur pour leur parcelle.

Enfin, petit rappel historique : dans les années 50, la mer est entrée à plusieurs reprises au lieu dit La Souillère (Grosso modo à hauteur de Richelieu Ouest), le mot souillère en occitan signifiant terre humide qui garde l’eau . Certes, il n’y avait pas de brise-lames, il y avait simplement de magnifiques dunes.

En cette période électorale où la pêche aux voix devient le sport favori, il n’est peut-être pas nécessaire de raconter n’importe quoi. On est en droit de se poser la question de savoir à quel titre Gilles D'Ettore était là, en tant que maire ou en tant que candidat à l'élection municipale ? 

Il est juste et légitime de lui rappeler les promesses faites en 2002 ou l'aménagement du quartier Malfato était une priorité, prendre la défense particulièrement des habitants du secteur de malfato c'est très bien, normal, et la moindre des choses, mais hélas c'est trop tard. 
On dit souvent gouverner, c'est prévoir. Si l'aménagement de ce secteur avait été pris en charge à cette époque, ce quartier serait alors urbanisé les propriétaires satisfaits. Or le temps s'est écoulé 11 ans presque 12 ans, rien n'a été fait !.
Ne perdons pas de vue que le PPRI submersion marine concerne toutes les communes qui ont une façade maritime, et que toutes ces communes sont particulières, Agde et toutes les autres.

Pour information, il a été dit que pour que les réclamations soient prises en compte, il était nécessaire de joindre un relevé topographique de votre terrain réalisé par un géomètre.

Pour ceux d’entre vous qui le désirent, vous pouvez consulter les documents, cartes et règlement, à notre siège social, 2 rue de la Poissonnerie, le samedi matin de 10h à 12h.

Vous pourrez aussi les consulter auprès du commissaire enquêteur pendant la durée de l’enquête publique.

 

Pour le Bureau

Le Président Jacques TREILLE

Association agréée pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle défend aussi le Patrimoine communal et la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation Stationnement)

L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.

Adresse postale : B.P.30010 – 34 301 AGDE Cedex

Notre Site Internet www.agde-agathe1901.com Adresse Courriel : assosagathe@orange.fr

Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social 2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE VILLE

quartier Malfato

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.